Pour quelqu'un comme moi, nourri depuis sa plus tendre enfance à la bande dessinée, c'est me faire violence que de travailler cette technique ingrate qu'est la peinture à l' huile.. Surtout que j'aime la sécurité, la précision du trait ! Je me suis donc évertué a faire un beau crayonné bien précis pour me rassurer, mais c'était une erreur (de débutant sans doute) vu que quand j'ai commencé à recouvrir la toile d'huile, le crayonné s'est progressivement mélangé pour donner une couleur grisâtre pas terrible du tout.. en fait je me suis surtout rendu compte qu'il fallait que je désapprenne toute ce que je croyais savoir... Surtout quand on a plus l'habitude de travailler l'aquarelle. :art:

Et puis ces histoires d'essence de térébenthine, de Médium et d' huile de lin, sans parler du White spirit, je n'y comprend pas grand chose. L'acrylique a le mérite d'être plus simple et de se mélanger à l'eau ! Mais je subodore que les possibilités de l'huile (notamment de ses fameux "Glacis") sont infiniment supérieures. Du coup, le lendemain je me suis acheté un bouquin très succinct (le B-A-Ba de la peinture à l'huile), expliquant les bases de cette pratique qui a inspirée tant de grand maîtres. Ca me fera de la lecture en attendant que ca sèche ! 8-)

En fait il s'agit de ma troisième toile.
La première c'était il y a deux ans chez une amie prof d'arts plastique vers Vaison la romaine. Il s'agit d'un profil de femme (inspiré d'une publicité) réalisé en 6 heures. Avec le recul je me dit que la spontanéité finalement paye toujours plus que cet acharnement méticuleux à vouloir obtenir un hyperréalisme illusoire.

La deuxième, c'était il y a un an quand un copain m'avait prêté un rétro projecteur. J'en avais profité pour projeter sur la toile une scène du film des "deux tours" (seigneur des anneaux) et faire un crayonné précis. Puis j'avais patiemment essayé de retrouver les valeurs proches de l'original. Le tableau n'est pas fini et je me dit qu'il faudrait que je rajoute encore des détails par ci par la un de ces jours.

La suite au prochain épisode quand la première couche aura séchée ! :art: