L'idée consiste a associer un fichier audio (mp3) avec un billet. Grace aux outils de syndication (RSS), vous pouvez ainsi non seulement facilement accéder d'un coup d'oeil aux blog que vous aimez, et vous pouvez en plus récupérer ces fameux fichier mp3 directement sur votre ipod, d'ou le terme de Podcasting. Le terme “podcasting�? est un néologisme formé à partir de “iPod", le baladeur numérique d’Apple, et de broadcasting (diffusion).

Voici la définition qu'en donne Luc Saint-Elie sur son Audioblog :

Pour la petite histoire le PodCast (Pod vient de l’iPod d’Apple et Cast signifie diffuser) est une mode récente. Le podcast est compliqué à appréhender vu que pour l’instant tout ce que vous allez lire dessus reprend trait pour trait les grandes envolées lyriques et le barratin pseudo technoïde des belles heures de la bulle internet. En fait c’est tout bonnement une simple balise ajoutée dans les fils RSS et qui permet à un lecteur RSS de télécharger automatiquement le fichier (son dans mon cas, mais ça pourrait être de la vidéo). La seule chose nouvelle dans la diffusion PodCast c’est l’utilisation de RSS pour automatiser la récupération des fichiers et l’installation sur les baladeurs, cela dit pour l’instant c’est encore embryonnaire et surtout, contrairement à ce que vous allez pouvoir lire dans quelques mois, il n’y a aucune techno derrière. Le concept du PodCast deviendra vraiment intéressant et grand public lorsque les applications comme iTunes l’intégreront. Ce jour-là (qui viendra peut-être sait-on jamais) il vous suffira de lancer iTunes (dans lequel vous aurez indiqué l’adresse de mon audioblog) et automatiquement il rapatriera ma dernière note audio, il ne vous restera plus qu’à lancer la synchronisation de votre iPod et le fichier sera sur votre baladeur.

Si aux états unis, cette technologie est déja très répendue, en france les début sont encore timides. On peut citer bien sur le site d'Arte Radio avec son interface en flash plutôt dérourante de prime abbord mais qui possède un contenu très varié. Au niveau musical, on commence a trouver des sites qui vous font découvrir de nouveaux talents comme Podaufeu ou Blogothèque qui possède un superbe design. On trouve aussi des émission qui mélangent ambiance musicale et emission ou interviews comme l'excellent blog du journaliste Luc Saint-Elie qui est le précurseur francais en la matière ! Il y a aussi Le Podcasteur qui propose régulierement des billets audio sur des thématiques diverses. On trouve même des blog littéraires ou l'on peut récupérer des extraits de livre ou des analyses diverses comme sur Incipitblog.

Techniquement, si l'aventure vous tente, si vous êtes sur mac, le plus simple c'est d'installer la dernière version de NetNews Wire ou un logiciel comme IpodderX. Si vous êtes sous Windows, il y a par exemple blogmatrix. Ensuite il vous suffit de repérer sur le site concerné, le lien RSS (syndication de contenu) de la page et de copier/coller ce lien dans votre logiciel de podcasting.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille un article paru dans l'expansion : Le podcasting réinvente la radio à la carte ainsi que cet autre article très complet écrit par Cyril Fievet (qui est également l'auteur du livre "Blog Story" cf : post précédent) : Podcasting et vidéoblogging, l’avenir des blogs ?.

Enfin, pour vous faciliter la tache je vous donne directement ici l'adresse des différents flux RSS a copier dans votre logiciel de Podcasting :