A l'époque c'était un palm (Noir et blanc bien sur) avec 2 Mo de stockage (un peu plus qu'une disquette). C'était le M100. J'avais même réussi a trouver a Paris une boutique qui m'avit étendu sa mémoire à 8 mo ! Un rêve à l'époque. :-) je pouvais y mettre quelques application en plus, et je m'était même inscrit au service "AvantGo" qui permet de récupérer des pages web prédéfinies sur son Palm. Depuis, le téléphones portables est arrivé dans ma vie (un sony-ericsson T610) et il a progressivement fini par remplacer mon vieux serviteur.
Je me suis alors mis en tête de lui trouver un digne successeur et j'ai découvert que les choses avaient bien évoluées depuis !

Après une rapide étude de marché de l'offre actuelle, moi choix s'est naturellement porté sur le Palm Zire 72. Ce petit bijou est un véritable concentré de fonctions multimédia ! (Voir caractéristiques) Il possède un appareil photo 1,3 Millions de pixels et même une fonction caméra video (320x240 pixels). Je lui ai adjoint une carte SD de 500 Mo histoire de voir venir et je l'ai reçu un Samedi matin par voie postale. En fait je ne me doutais pas de toutes les possibilitées qu'il m'offrait.
L'écran couleur est superbe, il possède la technologie sans fil "Bluetooth", du coup je peut le syncroniser avec mon téléphone portable et m'en servir pour relever mes mails ou surfer sur internet. Je m'en sert même pour envoyer des SMS car c'est bien plus rapide avec un stylet qu'avec les touches du téléphone. L'appareil photo et de très bonne qualité et je suis agréablement surpris de la qualité finale. Par contre la vidéo est encodé en ASF, un format microsoft indigeste que je ne peut même pas lire sur mon mac, quel gachis!.. Du Quicktime aurais été tellement plus simple. Moi qui pensait m'en servir pour agrémenter mon blog. Enfin, je ne desespère pas de trouver une solution de ce coté la...

Pour ce qui est de la syncronisation avec le Mac, il faut savoir que palm ne supporte plus la plateforme Mac, bien qu'il fournissent sur le CD le logiciel "Palm Desktop". Ce dernier suffit Amplement pour syncroniser ses contacts et son calendrier avec les logiciels d'Apple (Contact, Ical, etc..). Comme je me sert du logiciel entourage, je me suis tourné vers un logiciel nommée "Myssing Sync" qui étend énormément les possibilitées de communications entre le Palm et mon Mac !

Bien sur je me suis empréssé de l'améliorer avec quelques petits logiciels fort sympatique.
D'abord deux lanceurs qui permettent de changer l'interface par défaut de votre palm et qui rajoutent pas mal de fonctionalités :

Mega laucheur et Zlaucher

MegaLaucher est beaucoup plus dans l'esprit "Mac" que Zlaucher, mais ce dernier offre bien plus de fontions de personnalisations. Difficile donc de faire un choix. On peut noter que MegaLaucher offre la possibilité de sauvegarder et de restaurer tout le contenu du Palm sur la carte mémoire en cas de plantage.

Pour ce qui est d'internet, le Palm est fourni avec tout ce qu'il faut pour surfer (Web Pro) et gérer ses mails (Versamail). j'ai bien sur remis a jour mon compte "AvantGo" qui existait toujours a ma plus grande surprise. J'ai aussi trouvé un logiciel nommé QuickNewsqui permet de faire de la syndication de site et de récupérer des flux RSS. En language clair de pouvoir récupérer rapidement les derniers articles mis a jour des sites que j'aime lire.

A noter pour les accro de la bureautique que le palm peut lire les fichiers Word et excel car il est fourni avec les logiciels "Documents To Go". Vous pouvez également télécharger "Acrobat Reader" pour palm, ce qui vous permettra de lire également vos fichiers PDF. Coté multimédia, le palm est fourni avec une version adapté palm OS de "realone" pour lire des fichiers MP3. Il existe aussi bien sur d'autres programmes mais pour écouter des MP3 je prefère bien sur mon vieil Ipod.

Par contre (et c'est la raison du titre de ce post), j'ai découvert un logiciel nommé MMPlayer qui permet de visualiser des films sur votre Palm !. La fluidité est impressionante et l'on se plonge vite dans le films (avec de bon écouteurs), surtout lorsqu'on a quelques heures a tuer dans le train. Bien sur la taille de l'écran reste minuscule en regard d'une télévision, mais la comparaison n'est pas enviseagable.

MMPlayer lit la plupart des format vidéo, notamment le MPG et le DiVX. Bien sur il est nécéssaire de retailler la vidéo et de réencoder le tout pour un format adapté au Palm. Après quelques recherches, je suis tombé sur deux programmes très bien fait et qui ne nécéssite pas trop de connaissances techniques liées à l'encodage vidéo. Il s'agit de D-Vision (Mac) et de Handbrake (Multi Plateformes). D-Vision permet de travailler sur des séquences précises tandis que HandBrake permet en une seule passe de faire l'acquisition vidéo de votre DVD et le ré-encodage a la taille et au format désiré (DivX) !

Enfin, j'ai vu qu'il existe une carte Wifi pour se connecter de n'importe ou sans passer par un abonnement de type "OrangeWorld", excessivement cher. Reste a savoir si beaucoup de bornes Wifi sont en accès libre à Marseille.

Voila pour ce petit tour d'horizon. Il y a bien sur aussi les possibilitées offertes par le GPS, ou les fonctions de télécommande accessible avec un logiciel comme Salling Clicker mais j'y reviendrais dans un prochain post.