Tout d'abord, une vidéo qui montre les différents menus (ctrl + clic --> enregistrer sous).

voici un bref résumé des fonctionnalités :

  • Appareil photo 2 MP
  • Lecteur enregistreur Vidéo (MP4 et 3GP)
  • Lecteur MP3 (et AAC)
  • Lecteur radio (reconnaissance station RDS)
  • Jeux java 3D
  • Bluetooth
  • Email et WAP
  • Stockage jusqu'a 2 Go sur Memory Stick duo pro


Le T610 et le K750


le Palm Zire 72 et le K750

Au niveau de la taille, il est strictement identique au célèbre T610. Les touches sont bien plus agréables (plus larges) et le clavier est rétro éclairé. Un nouveau bouton "raccourcis" fait son apparition au dessus du Joystique. Il permet d'accéder au dernier appels et aux fonctions principales du téléphone. Le fond d'écran est animé style "Wipeout". les icones et les menus aussi sont animés !

Dès que l'on retourne l'appareil, on a l'impression d'avoir un appareil photo numérique ! Une glissière déclenche la mise en marche de l'appareil photo et le flash clignote pour signaler le changement d'état. le point fort de ce photophone, outre ses 2 millions de pixels, c'est l'autofocus qui est diablement précis; Vous exercer une première pression sur la touche photo, et l'appareil effectue la mise au point sur la zone visée. Bluffant ! La qualité des photos est équivalente a un appareil numérique 2 MP d'il y a 2/3 ans, elle est par contre ce qui se fait de mieux actuellement sur un téléphone portable !

On peut laisser le flash activé, il sert alors d'éclairage ponctuel (de lampe en fait). De nuit, il éclaire sans problème jusqu'a 10 mètres ! Sans doute très pratique pour mes futures randonnée !

Les options photos sont relativement étoffées. On peut :

  • Alterner mode photo / vidéo
  • Changer le mode de prise de vue (panoramiques, cadres, rafales..)
  • Choisir la taille (160x120 - 640 x 480 - 1632 x 1224)
  • Activer le mode macro (bluffant !)
  • Activer le mode nuit
  • Activer l'éclairage de la lampe flash (surpuissant !)
  • Activer le retardateur
  • Choisir un effet (Noir et blanc, sepia, etc..)
  • choisir la balance des blanc
  • Choisir la qualité photo / vidéo
  • Afficher la date directement sur les photos obtenues (bof..)
  • Réinitialiser la numérotation des fichier (video et jpg)
  • Choisir d'enregistrer sur la mémoire du téléphone (64 mo) ou sur la carte Memory stick.

A noter que le téléphone montre ses limites lors de prise de vue en basse lumière ou du grain apparaît.

Une des fonctionnalité que je trouve vraiment super, c'est la fonction panorama. A partir de 3 photos successives (la zone de recouvrement est affichée sur l'écran en transparence pour un calage plus précis), le K750 interpole les zones communes pour délivrer un résultat bluffant. Dommage que le résultat final ne fasse que 1648 x 432 pixels plutôt que 3 fois 1648 pixels, soit 4944 pixels.

Un exemple de panoramique (sans retouches):

Voici un autre exemple ou j'ai assemblé deux panoramiques :

Un panoramique retouché :

La vidéo est plus décevante, surtout au niveau de la taille puisque on ne peut dépasser 176 x 144; mais après tout, ce n'est qu'un téléphone ! par contre il est possible d'y lire des fichier MP4. j'ai ainsi put me mettre la bande annonce de l'épisode III de Star Wars, directement sur mon téléphone portable :

La lecture est fluide (15 images secondes) et le son excellent avec les écouteurs. ceci dit, regarder un film a ce format tiens plus de la prouesse technique que du confort.

La musique :

On peut écouter des mp3 ou la radio. les mp3 peuvnet être stockés sur la carte Memory stick. Vu que les carte actuelles vont jusqu'a 2 Go et els 4 sont prévu, le K750 peut se substituer a un Ipod Shuffle ou un ipod mini (l'ergonomie et les fonctionnalités en moins..)

Le son de la radio est excellent ! La fonction RDS permet d'afficher le nom des station et de les retrouver automatiquement en cas de déplacement. Impossible d'enregistrer la radio en mp3. Le kit mains libre fourni sert aussi d'antenne et il est indispensable de le connecter pour que la radio fonctionne.

Les jeux :

Trois jeux sont fournis. Ils mettent en avant la technologie Java 3D :


Aero Mission 3D


Super real tennis

Le K750 et le mac.

Le K750 est bien accessible via bluetooth mais n'est pas reconnu par Isync (et il faudra sans doute attendre de long mois avant qu'il ne le soit). Fort heureusement, j'ai réussi a trouver une astuce qui vient combler ce manque.

  1. Télécharger et dézipper ce fichier qui contient un dossier nommé "PhonePlugins".
  2. Glisser ce dossier dans votre dossier "Bibliothèque" se trouvant a la racine de votre disque de démarrage (donc pas celui dans votre dossier utilisateur).
  3. Si vous avez déja effectué des jumelages entre le mac et le K750, supprimez les (du téléphone et du Mac). Pour le téléphone, ca se trouve dans le menu Réglages > Connexions > Bluetooth > mes pérphérique. Pour le mac, passer par les préférences système > Bluetooth.
  4. Sauvegarder et supprimer tout contact existant sur le téléphone.
  5. redémarrer l'ordinateur.
  6. Depuis le Mac, refaite le jumelage bluetooth et rajoutez le K750.
  7. Dans Isync, décochez la case "calendriers" et choisissez l'option "Fusionner donnée lors de la première syncronisation".

Voila ce que donne chez moi la manipulation :

Vous pouvez aussi trouvez d'autre solutions :
Pour Tiger ici
Pour panther ici

Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de tester ce téléphone mais je suis déja completement sous le charme (c'est normal vous me direz, je suis vraiment un geek..). en fait c'est le successeur du T610 (ou K700) avec un apareil photo décent et un lecteur mp3/radio/vidéo. Autant, je ne me servait que très rarement de la fonction photo de mon T610 (2 mo de stockage, c'était vite rempli !), autant je pense que ce K750 va vite devenir mon nouvel appareil photo (ne serait ce que parce que je l'ai toujours dans la poche). D'ailleurs, je doit partir bientôt en randonnée une quinzaine de jours et je compte bien revenir avec un beau reportage photo. :)

Si vous souhaitez en savoir plus, quelques adresses :

Site Sony Ericsson France

Planete-SE

Un excellent article de Luc Saint-elie.

Quelques exemples des photos brut sans retouches :

DSC00017

DSC00018

DSC00019

DSC00021

DSC00023

DSC00030

DSC00036

DSC00037

DSC00038

DSC00040

DSC00044

Quelques photos :