Un graphiste web ne peut plus aujourd'hui faire l'impasse sur ces nouveaux standards. Le problème c'est que la plupart des outils qu'il a apprit a matriser sont devenus obsolètes. Des outils comme Imageready ou Fireworks qui permettent d'élaborer des mise en page a base de tableaux posent un tas de problèmes de compatibilité et sont inefficace lors de la réalisation de sites internet "dynamiques", c'est a dire reliés a une base de donnée (comme ce blog par exemple).
En attendant que de nouveaux outils emergent et simplifie a nouveau le travail quotidien du graphiste, il faut en passer apr une nouvelle période d'apprentissage et se frotter au CSS, si l'on ne veut pas se limiter aux site "Statiques" (non relié a une base de donnée). Fort heureusement, de nombreux sites de qualité sont apparus, pour expliquer la philosophie des feuilles de styles, et leur universalité. On peut citer OpenWeb, Pompage.net et alsacreations.
Alsacreations offre tutoriaux et des gabarits pret a l'emploi a base de CSS, ce qui permet au débutant de se lancer dans cette nouvelle aventure plus facilement. Fort de son savoir faire, Raphaël Goetter 'd'alsacréation) sort un nouveau livre chez Eyrolles intitulé : CSS2 Pratique du design web.

Voici la description qu'en fait l'auteur sur son blog :

Ce livre traite évidemment des feuilles de style CSS, mais en adoptant une ligne de conduite volontairement décalée et différente des ouvrages en général sur ce sujet : très concret et basé notamment sur les tutoriels Alsacréations, ce livre est une véritable méthodologie pratique, toujours axée sur des cas concrets : faire un menu graphique, positionner et centrer les éléments dans la page, afficher des lettrines, créer des cadres arrondis, etc.

Cette ligne directrice volontairement pratique se rapproche de celle adoptée par Eric Meyer, mais en s'adressant aussi à des concepteurs web néophytes car une première partie est consacrée aux bases minimales (HTML, XHTML, CSS, sémantique, compatibilité, accessibilité, etc.). Il est donc à portée de tous.

L'ouvrage est composé de quatre grandes parties générales :

  • introduction aux normes et standards (W3C, HTML, XHTML, CSS, sémantique, etc.)
  • apprentissage des styles CSS pour la mise en forme et le positionnement des éléments
  • travaux pratiques et exercices concrets
  • mise en oeuvre globale dans le cadre d'un projet de site web professionnel

Je vais donc de ce pas commander ce superbe ouvrage et je recommande a tous les webdesigner en herbe de faire de même !