Tout d'abord, une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche :

Il faut dire que j'avais mon ipod 10 Go première génération depuis 4 ans. Il y a quatre mois j'avais décidé le changer pour un ipod photo, avec son fameux camera connector. J'étais d'ailleurs ravi de mon achat ruineux mais une semaine après, je me faisait cambrioler. Adieu Ipod photo et adieu PSP importé du japon... :-( Mais finalement tout est bien qui fini bien car du coup je me retrouve avec un ipod vidéo, et je le trouve bien plus beau en noir. Autant je ne m'étais jamais trop soucié de protéger mon vieil ipod blanc, autant il va falloir que je fasse gaffe avec celui la. Surtout depuis le temps qu'on l'attendais !

Allez.. une petit photo de famille des trois génération d'ipod. De gauche a droite, l'ipod "classique" musique, l'ipod photo et l'ipod vidéo.

Deux choses m'ont frappé en découvrant l'ipod vidéo (d'ailleurs il parait qu'il ne faut pas dire ipod vidéo mais avec avec fonction vidéo) : La taille de l'écran et son épaisseur. Comment un truc si petit peut il faire tout ca ? et encore, l'ipod vidéo 30 Go est encore plus fin, mais mon 60 Go et déjà bien plus fin que mon ipod 10 Go ! Et il gère les photos et les vidéos !

Il n'y a que voir toutes les options maintenant disponibles dans les préférences d'Itunes :

L'écran est vraiment superbe est le format 4 x3 amène vraiment un plus pour regarder les photos, et bien sur les vidéos. On peut voir beaucoup plus de vignettes en mode photo (une trentaine), ou de listes de lectures (9 lignes). Mais je ne vais pas m'attarder la dessus. Pour le reste, les caractéristiques sont les même que celles de l'ipod photo. venant en a ce qui fait vraiment sa nouveauté.

La Vidééééooo ! :-)

Lors de son annonce, on annonçait une lecture vidéo en 320 x 240 pixels. Ce qui est parfait pour la visualisation sur l'écran de l'ipod, mais vraiment trop petit pour la TV. En fait, on peut aller beaucoup plus loin selon le format que l'on choisi. L'ipod vidéo accepte les vidéo au format MP4 "classique" et H264 (le nouveau format haute définition d'Apple). Le problème c'est qu'a ce format la, le débit est limité et la taille aussi.

Voici les spécifications recommandé par Apple pour la vidéo :

''Norme vidéo H.264 : jusqu'à 768 Kbps, 320 x 240, 30 images par seconde, profil de référence jusqu'au niveau 1.3 avec AAC-LC jusqu'à 160 Kbps, 48 Khz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov
Vidéo MPEG-4 : jusqu'à 2,5 Mbps, 480 x 480, 30 images par seconde, profil simple avec AAC-LC jusqu'à 160 Kbps, 48 Khz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov''

Ce qui veut dire que l'on peut encoder les films jusqu'a la taille maxi de :
Films format 4/3 => 554x415
Films format 16/9 => 640x360

Le mieux si l'on souhaite regarder des vidéos sur la TV, c'est de respecter les règles suivantes : vidéo MPEG-4/ audio AAC. Ce qui vous autorise 230 400 pixels avec une résolution maximale de 640 en largeur. J'ai donc choisi le fabuleux logiciel d'encodage vidéo handrake pour récupérer le film "Tron" au format mp4 en taille 640 x 288 avec un débit de 1500 kb. Le film dure 1h35 et pèse a au final 1 Go. Ce qui est a peu près comparable a un DivX. J'ai aussi acheté quelques films sur Itunes musique Store, notamment Thriller de Mickael Jackson (en très mauvaise qualité !) et les courts métrage Pixar (en superbe qualité h264, mais en 320 x 176 pixels..).

Une fois les film importé dans itunes (je me suis fait une liste de lecture spéciale pour les films) et synchronisés avec l'ipod, ils apparaissent dans la catégorie clip vidéo sur l'ipod.

La visualisation sur l'écran de l'ipod est ultra fluide et la résolution est superbe ! Je me suis maté le film Tron dans mon lit avant de m'endormir, et l'immersion (avec les écouteurs) et excellente ! Si la talle de la vidéo est supérieure a 320 pixels, c'est a dire la taille de l'écran de l'ipod, on peut choisir entre visualiser en plein écran (donc avec perte des cotés dans le cas d'un film 16/9eme) ou d'afficher tout le film (mais du coup les sous titres deviennent quasi illisibles a cette taille).

Ce film est en 320 x 176 pixels (H.264)!

Bien ! Après ce premier essai concluant, je me suis empressé de prendre mon cable AV commandé également chez Apple (inutile d'essayer d'autres cables, ils ne sont pas compatibles), et j'ai branché les trois sorties synch sur mon téléviseur. je lance le film "Tron" depuis l'ipod vidéo. Il me demande si la TV est éteinte ou pas, je valide.. et hop !.. direct en plein écran sur la TV ! Et la, je suis bluffé par la qualité ! On est vraiment pas loin de celle d'un DVD (entre du VHS et du DVD en fait) ! Et aucun problème de saccades.

Quelques captures d'écran qui ne rendent pas bien compte de la qualité :

Quand je pense qu'il y en a qui râlent parce qu'il faut re encoder les films et pour la qualité vidéo ou le manque d'accessoires... bref, il y a toujours des éternels insatisfait ! Pour moi cet ipod est une véritable révolution technologique. je trouvais déjà la possibilités de vider les photo d'un appareil photo sur l'ipod hyper pratique, mais la fonction vidéo couplé à la visualisation TV est vraiment un plus indéniable ! je vais me re encoder tous mes vieux film de vacances pour me mater ca quand j'aurais le temps, en vacance avec des amis par exemples. ;-)

Bref, cet ipod est vraiment une petite merveille ! je n'ai rien a lui reprocher. j'espère juste que je n'aurait pas trop de problèmes de raillures, mais après tout, je ne suis pas maniaque. Un objet c'est fait pour s'user..

Les petits regrets : (il en faut bien)

- Plus de firewire ! Bien que les débits de l'usb 2 semblent similaires au Firewire, c'est quand même vraiment dommage. On ne pourra plus mettre un système OS X sur son ipod et booter dessus.
- Les accessoires fournis. Ben c'est simple, a part la cable USB et les écouteurs, c'est a vous d'acheter le reste ! pas de chargeur ! pas de télécommande, pas de socle, pas de cable AV. il y a juste une petite housse ultra fine (les même que pour des lunettes) qui l'empêchera de se rayer, mais qui ne le protégera pas de chutes !

Quelques bonnes adresses :

- La Documentation technique d'Apple et la page officielle.

- Un tutorial Apple (en anglais mais très simple a comprendre)

- HandBrake, simple et efficace pour récupérer directement des DVD sur l'ipod !

- Tutorial handbrake pour encoder un DVD pour l'ipod

- Un nouveau logiciel appelé Podner qui vous permet de réencoder très facilement vos vidéo. A noter qu'il est plus rapide que QuickTime pro pour l'export en H624 car il offre l'option de désactiver le multipass. De plus, les fichiers Quicktime avec dépendances liés (exemple : Fichier Quicktime issu d' Imovie et ses liens vers le fichiers .DV) fonctionnent parfaitement. Le fait est suffisament rare pour être souligné !

- Dans la même veine que Podner : Video2Pod et MoviesForMyPod.

- Mac bidouille explique l'export vidéo, et également ici dans le forum. Pour la visualisation TV, jetez un oeil ici. Enfin le témoignage d'un acheteur décu et ici la discussion.

- Isquint, simple et efficace !

P.S: Je rapelle que les commentaires de fonctionnent toujours pas.. Je reglerai le probleme quand j'aurais fait la mise a jour de Dotclear
MAJ du 4 Novembre 2005 : Problème réglé grace a Xave du forum de Dotclear ! :-)