Bittorrent est un réseau particulièrement adapté aux téléchargements de gros fichiers, car plus il y a d'utilisateurs (de peers) qui téléchargent un fichier, et plus le téléchargement est rapide, car chaque utilisateur donne, en même temps qu'il recoit, un petit bout du fichier que tous le monde est en train de télécharger. Bien que ce réseau soit, beaucoup utilisé pour télécharger des films, il est aussi de plus en plus utilisé par certaines sociétés pour rendre plus facilement disponible des bandes annonces, ou des mise a jour de logiciels.
L'avantage indéniable de ce genre d'utilisation, c'est que la bande passante (le nerf de la guerre) n'est plus un problème, car il ne s'agit plus d'un téléchargement unique depuis un seul serveur, mais depuis une multitude d'utilisateurs.
Le principe de Bittorrent est différent des autres logiciels de peer to Peer; Ici vous devez d'abord télécharger un petit fichier (quelques ko) qui a pour extension: .torrent. Il existe des annuaires en ligne sur le web pour trouver ce genre de fichiers. Certains sont d'ailleurs consacrés au mac. Je ne vous donnerai pas d'adresses concernant ces annuaires, une simple recherche sur google devrait cependant vous mettre sur la voie.
Une fois ce fichier .torrent récupéré, il suffit de l'ouvrir avec un des quelques clients Bittorrent disponibles sur Mac. Pour ma part, j'en connais actuellement quatre :

  • Bittorrent : Le client officiel
  • Azureus : le plus complet (et complexe); Ecrit en Java.
  • Bits on Wheels : Un nouveau venu très prometteur et très mac friendly.
  • Transmission : Par les créateurs du génial logiciel de compression vidéo depuis DVD : Handbrake.

Le téléchargement de votre gros fichier commence alors. Suivant la vitesse de votre ligne, le nombre de personnes qui partagent le fichier (seeder) et la taille du fichier, le téléchargement peut prendre de quelques minutes à quelques jours pour les fichiers de plusieurs Giga octets.

Pour ce qui est du choix du client, j'aimais bien le client officiel Bittorrent pour sa simplicité, contrairement a Azureus qui en plus d'être complexe, est écrit en Java (donc l'interface n'est pas des plus fluide). Ceci dit, si vous êtes un expert des réglages réseau, c'est le plus complet et de loin !
En fait j'aime beaucoup le nouveau client Bits on Weels, car il est plus détaillé que le client officiel, sans être trop complexe. Il y a même une fonction originale et assez impressionante : la possibilité de voir les différentes connections d'un fichier, en 3D, comme le montre la capture ci dessous.

A savoir : Pensez à autoriser les ports concernés par le bitorrents dans votre parefeu (en règle générale : les ports 6881 à 6889 mais aussi parfois les ports 6969 et 7000).

Si vous souhaitez en savoir plus sur Bittorrent, consultez Wikipedia ou New Dimension

EDIT : un lecteur me signale également tomato torrent