Bien plus convivial que l'excellent livre de Raphaël Goetter dont je vous avait déja parlé, ce livre est l'analyse des meilleurs maquettes soumise au site CSS zen Garden.

Etonnant que je n'ai jamais pensé à vous parler de ce fabuleux site ! Allez je vous fait un petit résumé..

Il fut un temps pas si lointain ou construire un site internet était un véritable défi pour les pionnier du web car chaque navigateur n'en faisait qu'a sa tête ! A l'époque, Netscape était le vénérable ancien majoritairement employé et Internet Explorer le challenger qui allait rattraper son retard a coup de millions de dollars (et en intégrant Explorer en symbiose avec Windows).

Le problème c'est que l'on était jamais assuré que le site que l'on avait créé soit affiché de la même manière suivant le navigateur employé. C'est l'époque des sites ou on spécifiait : "Site optimisé pour internet explorer". On en était arrivé a une situation tellement absurde qu'au final on developpait deux sites. Un pour chaque navigateur ! Et les couts étaient donc également multipliés par deux.. Lors de la fin de l'age d'or et l'explosion de la bulle internet, il a bien fallu réduire les couts.

Face à la fatigue des designer et des developpeurs web, des personnes ont commencés à avancer l'idée de standards commun sur lesquels s'appuyer pour batir des sites web. Les recommandations du fameux organisme de normalisation W3C existait déja mais personne ne semblait s'en soucier. Les feuilles de styles (cascading styles sheet) a partir de la version 2 puis 2.1 permettaient de séparer la structure du site (la présentation, la mise en page) du contenu, mais personne ne semblait en comprendre les implications, et surtout, cette manière de fonctionner était à l'opposé des habitudes prise par les graphistes avec des logiciels qui découpaient les images (tel image ready ou Fireworks). Les mises en pages obtenue était baties à l'aide de tableaux avec des images imbriqués les une dans les autres... et dès qu'il fallait effectuer une modification, c'était la croix et la banière ! Bref, il était temps que tout cela change !

C'est la qu'une poignée de graphistes ont eu une idée de génie en 2003. Plutôt que de vanter les mérites des CSS, ces derniers ont mis la main à la pate et commencer par proposer un gabarit type (CSS zen garden) entierement bati en CSS. L'idée était que chaque designer, a partir de ce gabarit, propose sa propre création entierement en CSS.

Deux ans plus tard, le site est une véritable vitrine des possibilitées à la fois graphiques et techniques offertes par les CSS. Le site a même été traduit en francais.

Ce livre, très aéré, reprend et décortique les meilleurs exemples que l'on trouve sur Css Zen Garden. Il aborde les CSS du point de vue du designer, et non pas de celui du technicien. Il présuppose une base de connaissance sur le sujet, mais très minimaliste. Vous pouvez télécharger des exemple de chapitre en PDF sur le site d'Eyrolles pour vous faire une idée.

Bref, une régal pour les yeux et un livre qui comble un grand vide ! :bounce: