L'écran est un LCD de deux pouces (262 000 couleurs). On note une fonction de suppression automatique des yeux rouges, un zoom numérique 16x, ainsi qu'une fonction de stabilisation. L'autofocus est toujours la. Le flash est maintenant un vrai flash de type Xenon. On ne pourra donc plus se servir de la fonction lampe de nuit comme le K750. Tous deux sont en plus équipés d'une fonction dite « BestPic » qui consiste à prendre neuf clichés consécutifs pour pouvoir ensuite choisir la meilleurs image (cool !). Le cache de l'appareil photo est par contre beaucoup plus épais que celui du K750. J'espère que ce ne sera pas genant à l'usage... La carte est de type MemoryStick Micro. elle vient en complément des 64 Mo de mémoire flash interne. La capacité maximale est pour l'instant de 1 Go, mais cela devrait bien sur évoluer. Par contre, cela va obliger les possesseurs de memory stick duo pro (K750) a racheter une nouvelle carte. :-/

Le K800i prend en charge la norme PictBridge. Connectez directement le téléphone à une imprimante compatible PictBridge au moyen du câble USB et imprimez vos photos sans passer par un PC. Pour la visualisation des photos sur l'appareil, SE a développé un système ingénieux de visualisation par chronologie à l'aide d'un petit calendrier (un peu comme dans iphoto). Cela permet de s'y retrouver plus facilement si l'on a beaucoup de photos.

Les deux appareils offriront une autonomie de 2,5 heures en mode 3G, de 7 heures en conversation GSM et de 14 jours en veille. Ces deux modèles mesurent 105 x 47 x 22 mm pour un poids de 115 grammes. Bluetooth sera en version 2, ce qui permettra des échanges de fichiers bien plus rapide, ainsi que l'écoute en stéréo pour les casques compatible, tel le HBH-DS970 (quel nom poétique !). La fonction d'enregistrement vidéo par contre semble toujours aussi mauvaise (176 x 144 pixels), car SE prévoit de sortir un appareil dédié a ce genre d'usage par la suite.

Question musique, même si l'appareil ne fait pas parti de la série W (Walkman), on pourra tout de même lire les fichiers MP3/AAC, AAC+, eAAC+. Reste a savoir si il pourra lire les fichier AAC protégés d'Itunes ? Le player intégré sera similaire a celui que l'on trouve dans la sériue W mais avec des fonctionnalité plus limités histoire de bien séparer les catégories Photo/Walkman. La radio est toujours RDS. Une nouvelle fonction permettra de se connecter aux serveurs de SE pour analyser la chanson à l'écoute et donner des infos dessus (ca m'étonnerai que ce genre de service soit disponible en europe).

Pour l'accès internet, outre le navigateur Google directement intégré et la lecture des flux RSS, on pourra également se servir du navigateur web intégré : NetFront. Ceci dis, a mon avis, Opéra mini reste malgrès tout le top pour la navigation sur téléphone portable. On trouve également un module de chat intégré.

L'appareil intègre également le lecteur flashlite qui permet de lire les animations flash ainsi que le format vectoriel SVG encore inutilisé ! :-)
Par contre l'appareil n'intègre pas d'accélération 3D pour les jeux. Il faudra donc se contenter des jeux Java standard. Par contre l'appareil est désormais multi tache, c'est a dire que vous pouvez lancer plusieurs applications Java, lire vos mails et écouter de la musique ! Ca c'est plutôt une bonne nouvelle.

On peut rentrer jusqu'a 1000 contacts dans le carnet d'adresse. Sachant que chaque personne peut se voir attribuer jusqu'a 5 numéros, cela laisse de la marge, bien que le téléphone soit en réalité limité a 2500 numéros. On peut attribuer également une sonnerie personnalisée par contact ainsi que bien sur une photo.

Pour ce qui est des fonctions de messageries, on peut demander a ce que le k800 aille chercher les nouveaux mails régulièrement (fonction push). par contre le téléphone ne lis pas les fichier word et PDF.

Jeux - le téléphone a trois jeux : extreme AirSnowboard , Le mythique Gauntlet version multiplayer (rhaaa.. ca doit être la folie d'y jouer en bluetooth !) et WormsForts3D.

Les ventes de K800 commenceront en juin, celle du K790 devrait commencer début juillet. Le prix serait autour de 350-400 euros selon les pays.

Sources :