Penser le webdesign
Petit livre très technique sur la sémiotique pour des projets multimédia. Comment, à travers chaque étape d'un projet web, enrichir l'inspiration et la pertinence du design? Cet ouvrage propose une méthodologie concrète et exploitable pour créer ou refondre un site web digne d'une communication efficiente et esthétique. Du brief créatif à sa traduction graphique, en passant par l'expérience utilisateur, la sémiotique concilie critères ergonomiques, stratégie marketing et webdesign.



Graphisme et ergonomie des sites Web
Cet ouvrage aborde les question de mise a en page et d'ergonomie, adaptés aux contraintes des sitesweb. Parfait pour construire mes cours et avoir un apercu rapide du minimum de connaissances requises sur le sujet. Grâce à des exemples concrets, des conseils pratiques et des analyses détaillées, l'auteur dévoile les secrets d'experts en création graphique de sites Internet. Après une introduction sur l'infographie ainsi qu'un rappel sur les règles de composition graphique, elle montre les différentes étapes qui mènent à la réalisation d'un projet type, de la réflexion sur la structuration du contenu à sa conception formelle.



(Re)design web (2.0)
Cet ouvrage magnifique (tout en couleur) propose une méthodologie en 5 étapes pour la refonte d'un site. Il vous montre comment construire des scénarios aboutissant à des sites conviviaux, et comment gérer les clients difficiles. Un indispensable. Il a été écrit par les plus grand spécialistes du web 2.0.



L'harmonie des couleurs sur le web
Superbe ! Ce livre s'adresse aux designers et aux artistes travaillant sur le Web, autant qu'à tous ceux qui s'intéressent à ce média. On y trouve, entre autres choses, de l'information sur la couleur, ses effets psychologiques et les modes. De plus, on traite de quelques difficultés inhérentes à ce fascinant média qu'est le Web. Plusieurs exemples témoignent de la manière dont certains designers réputés ont résolu d'importants problèmes de communication grâce à leur travail et à l'utilisation de la couleur.



Je rapelle aussi l'excellent Bible du graphiste dont j'ai déja parlé, ainsi que le magnifique livre sur les feuilles de styles Le zen des CSS.