Je rappelle d'abord qu'il s'agit de l'Olympus macro Zuiko 35mm 1:3,5. L'objectif est tout petit et assez léger. La lentille n'est pas à la surface de l'objectif mais renfoncée tout au fond. J'ai hésité avec le zuiko 50mm 1:2.0 qui est beaucoup plus lumineux, mais qui est aussi deux fois plus cher. ce qui a fait pencher la balance (outre le prix) en faveur du 35mm, c'est qu'il permet de faire des agrandissements au rapport 1:1, contrairement au 50mm qui n'offre qu'un rapport 1:2 (c'est a dire un niveau de zoom deux fois moins important a ce que j'ai cru comprendre).

Voici un zoom progressif effectué sur mon K750. C'est la qu'on découvre avec délice le royaume de la poussière !

Cette image est au format 1:1, c'est a dire au niveau maximum de zoom (l'appareil photo est collé contre l'objet). Il devient très difficile de faire une mise au point précise sans trépied. En effet, cette dernière est de l'ordre du millimètre. L'autofocus cogite d'ailleurs pas mal pour au final être extrêmement précis.

La même vue mais recadré pour bien visualiser la très courte zone de netteté ! Ici le haut du joystique de mon K750 ne fait que 3mm de large.

Ce qui est fascinant c'est qu'en fait, plus on se rapproche de l'objet a photographier, et plus la mise au point devient courte. Au rapport 1:1, elle est de l'ordre du millimètre. Il faut alors jouer sur l'ouverture pour élargir la profondeur de champ, donc la zone de netteté. ce qui sous entend qu'il y a suffisamment de lumière, ce qui ne devrait pas poser de problème en pleine journée dans la nature. Par contre, pour photographier des insectes, il faudra sans doute garder une vitesse très élevé pour ne pas avoir de flou de bougé ou de mouvement. C'est sans doute dans ce cas de figure que je pourrai regretter de ne pas avoir choisi le 50mm 1:2.0.
Bref, je suis impatient de le tester en conditions réel !

Une vue d'un ipod pour mieux se donner un ordre d'idée du facteur d'agrandissement.

Et pour finir, le haut d'une orange.

Il faudra également que je test les possibilités de l'objectif pour faire du portrait. Même s'il n'est pas aussi lumineux que le zuiko 50mm 1:2.0, j'ai vue d'excellentes photo sur le net avec cet objectif.

Si vous souhaitez vous faire un meilleur aperçu des possibilitées de cet objectif, je vous invite a aller jeter un coup d'oeil a cette galerie sur Flickr.

Si vous souhaitez avoir l'avis d'utilisateurs confirmés, allez donc plutôt sur le forum de megapixel. Ne ratez pas non plus cette discussion sur les objectifs Olympus et Sigma.