Au programme des nouveautés de Lightroom b3:

  • Nouveau module Web avec export des galeries en Flash (et HTML) et FTP (transfert de fichiers) intégré pour mettre directement vos images en ligne sur votre site web ! On peut même exporter les données EXIF.
  • Comme Iview, on peut créer un dossier qui est surveillé en permanence par Lightroom. Dès qu'on y ajoute une image, elle est importé dans Lightroom.Très pratique pour un studio photo avec un appareil directement connecté a l'ordinateur !
  • La notation est plus fine. On peut choisir d'afficher les éléments supérieur, inférieur ou égal a une note donnée (de 1 a 5 étoiles).
  • L'outil de comparaison s'est enrichi. On peut augmenter le zoom (ajuster l'image, remplir, 1:1, 4:1)
  • Affichage des valeurs en RVB (en pourcentage)
  • Un nouvel outil dans le module de développement : Avant / après. Possibilité de visualiser les deux images, ou une seule avec une ligne de séparation avant / après (bouton split screen). Génial !
  • Un historique d'annulation (a la photoshop). Très impressionant ! Il suffit de passer la souris dessus pour visualiser instantanement l'opération. De plus, chaque image garde son historique, même une fois le logiciel quitté et relancé !
  • Module d'impression amélioré
  • Import d'images : On peut appliquer un réglage colorimétrique a la volée lors de l'import et attribuer des metadonnées
  • Export des images au format PSD, TIFF (8 et 16 bits), JPEG and DNG avec choix de la taille de l'image.
  • Menu des Préférence enrichis : Possibilité d'importer automatiquement les images depuis une carte (compact flash ou autre). Définition possible d'un dossier de surveillance.
  • Ecriture automatique des fichiers XMP sidecar qui contiennent les réglages appliqué à chaque image (pour l'instant cette option n'est pas compatible avec Caméra Raw, mais elle le sera bien sur lors de la version 1 de Lightroom).

Voila pour les principales nouveautés.

Pas d'export Flash et Quicktime des Diaporama pour l'instant pour les diaporama. Juste du PDF.

Le nouvel outil de comparaison d'images

La galerie Flash généré par Lightroom

Le module "Print"

J'essaye régulierement de passer de Lightroom a Aperture, mais je m'apercoit que Lightroom a de plus en plus ma préférence. Son ergonomie me semble mieux pensé, et l'ensemble des fonctions sont clairement accessible. Aperture est pour l'instant bien plus complet, mais comme la plupart des logiciels "pro" d'Apple, il faut y passer du temps avant de retrouver ses petits (contrairement a la suite ilife qui ne nécéssite aucun manuel).

La version Windows de Lightroom ne devrait plus tarder. Il n'y aura pas de nouvelle beta pour mac avant la sortie de celle pour Windows. Sur l'article mentionné plus haut, on la voit d'ailleurs tourner sous Windows XP sur un MacBook pro (avec Parallels).

Lightroom en est donc à la moitié du chemin avant la version final. Le cycle de développement de Lightroom sera beaucoup plus court que celui des autres produits d'Adobe et ca c'est une vrai bonne nouvelle. Beaucoup d'autre choses vont encore être ajouté, mais l'essentiel est déja la et je ne peut plus me passer de ce logiciel pour développer mes RAW ou mes JPG ! Ceci dit, je fait toujours mon tri d'images avec Iview media pro qui pour l'instant, reste bien plus rapide.

Enfin on peut éspérer d'ici la version finale, des outils supplémentaire pour enlever les poussières ou modifier la chromie localement de certaines parties de l'image.

A ce propos, ca me fait penser qu'il faut que je vous parle d'un nouveau logiciel génial qui permet de retoucher localement vos fichiers RAW.

A tout de suite ! 8-)