Cette fois ci, les conditions de prise de vue sont idéales, puisqu'il fait un temps radieux à Marseille.

Voici un première photo prise avec le K750:

On constate que la qualité est déja très bonne car la lumière est idéale pour ce type de prise de vue.

Voici le même cadrage avec le K800:

Premier bon point, le K800 semble avoir perdu le léger voile blanc de la première version firmware. Les couleurs sont douces et naturelles. Ceci dit, on constate que le K750 s'en sort également très bien. Ce qui est normal vu l'ensoleillement généreux.

Voyons maintenant ce que donne le piqué et les détails. Pour mettre les deux téléphone à égalité, j'ai réduit la taille des photos du K800 à l'identique du K750 (1664 pixels de large) pour pouvoir effectuer la comparaison.

Voici ce que donne le K750:

Encore une fois le K750 s'en sort très bien, même dans les détails.

Voici ce que donne le K800:

Hélas, la différence n'est toujours pas transcendante malgrès la résolution supplémentaire du K800. Si les couleurs et le contraste sont mieux géré sur le K800, la compression jpg reste toujours beaucoup trop élevé. Sony Ericsson ne semble pas vouloir améliorer ce paramètres, peut être pour des questions de rapidité d'enregistrement des fichiers (je pense notamment au mode "Best Pict".

Ne nous décourageons pas, et effectuons un autre essai sur une facade.

Voici ce que donne le K750:

Voici ce que donne le K800:

Encore une fois, les deux téléphones s'en sortent très bien au niveau colorimétrique, avec cependant des couleurs plus naturelles pour le K800. Voyons ce que donne les détails.

Voici ce que donne le K750:

Encore une fois le K750 s'en sort très bien, même dans les détails.

Voici ce que donne le K800:

Cette fois ci le K800 s'en sort bien mieux grace a sa résolution supérieure à celle du k750 (observez les tuiles). Le K750 souffre d'un bruit trop présent dans les zones d'ombre, ce qui n'est pas le cas du K800. Le bruit est donc bien mieux géré sur ce dernier. En fait c'est surtout dans les images avec beaucoup de détails que le K800 démontre sa supériorité.

Pour mémoire, voici ce qu'on obtenais avec le premier firmware du K800 (toute proportions gardées, l'éclairage n'étant pas le même ce jour la):

Voici au passage, un aperçu du mode macro:

En conclusion:
Cette mise a jour règle la plupart des défauts du premier firmware du K800. Le léger "voile blanc" a disparu, les couleurs sont plus naturelles. Le bruit dans des conditions faible d'éclairage est beaucoup mieux géré (ce n'est pas visible dans ce test mais je vous le confirme). De plus, cette mise a jour améliore sensiblement la rapidité de la mise au point et l'affichage. L'enregistrement des photos est quasi instantané ! Le mode macro est enfin exploitable même s'il a tendance a être parfois imprécis sur la mise au point.
Mon seul regret concerne la compression jpg qui reste toujours trop forte a mon gout. Ceci dit, il s'agit de pinaillage de spécialiste car une fois les images imprimés, je ne pense pas que la différence soit visible...
Le K800 mérite donc enfin sont appelation de Cyber-shot !

La solution idéale, viendra peut être, comme pour les reflexes numériques, de la possibilité d'accéder directement au format RAW issu du capteur. La société DXO travaille d'ailleurs déja dans cette direction.