En fait le principe est simple, si vous savez vous servir d'Iphoto, vous savez vous servir de Yep.

Vous pouvez importer des fichiers ou des dossiers et leur attribuer des mots clefs a la volée. Une fois de plus on constate que l'on tend de plus en plus vers un système de métadonnées pour retrouver l' information (il est devenu tout simplement impossible de passer notre temps a nommer tout ces fichiers qui trainent sur nos disques dur). Ce qui est génial avec Yep, c'est qu'il est capable d'analyser le contenu d' un document PDF pour vous en extraire les principaux mots clefs !

Lorsque l'on passe la souris sur un document, une fenetre apparait pour nous en montrer une prévisualisation agrandie (un peu comme Aperture). Du coup, si on cherche une facture, on peut vite voir si c'est la bonne ou pas.

On peut également dans la colonne de gauche visualiser un "nuage" de mot clefs ou apparaissent en gras les termes qui reviennent le plus souvent. En cliquant sur l'icone du bas, on passe en mode liste de lecture pour se créer ses propres classements. On retrouve comme dans iphoto et itunes, la possibilité de se créer des liste de lecture intelligentes. Ainsi, quand un rajoute des fichiers PDF avec mots clefs, ils se rajoutent automatiquement dans vos listes de lecture..

On peut choisir d'afficher le PDF dans l'application ou dans un éditeur externe comme Aperçu.

Enfin, on peut se servir d'un scanner pour automatiser le processus d'acquisition des documents sous formes PDF. On peut également utiliser son .mac comme service de stockage.

Voila une application qui me faisait cruellement défault, car jusqu'a présent, je ne savais vraiment pas comment m'y prendre pour classer tous ces fichiers PDF qui s'accumulaient inexorablement. L'essayer c'est l'adopter ! Même le nom de cet appli est cool !