Pour commencer, télécharger ce fichier et ouvrez le dans Google Earth. C'est lui qui va vous permettre de faire le pont avec la communauté Google.

Vous constatez qu'un nouveau lien nommé 3D Warehousse est rajouté dans la colonne de gauche.

Naviguez comme d'habitude ou bon vous semble, puis stoppez votre promenade quelques instant pour que Google Earth puisse charger les batiments 3D disponibles. Au bout de quelques instants, vous voyez apparaître plusieurs icones de maisons ou de groupes de maisons. Dans le cas d'un groupe, il convient de se rapprocher d'avantage pour voir les différents batiments proposés.

Si vous vous rapprochez, d'autres deviennent visibles, laissez juste le temps a Google Earth de les charger au fur et a mesure.

Prenons un exemple simple. Allez a Rome en Italie, voici ce que vous devez voir une fois que vous êtes sufisamment près du centre de la ville.

Cliquez sur une des icones pour voir a quoi ressemble les différentes modélisations proposées (ca évite les mauvaise surprises).

Une fois qu'un batiment vous plait, cliquez sur "Download to Google Earth". Patientez quelques instant suivant le poids de l'objet, puis admirez le résultat !

La plupart de ces objets ont été modélisés avec le merveilleux logiciel 3D Sketchup qui a été racheté par Google il y a quelques temps. La version la plus récente permet de plaquer des textures sur les batiments, ce qui augmente bien sur considérablement le réalisme. Suivant les choix que vous ferez, vous obtiendrez parfois des batiments sans textures..

Voici un exemple avec l'Acropole en grèce:

Sur Paris, il y a également des choses sympatiques comme la tour Eiffel ou le trocadéro:

je vous conseil d'essayer le CNIT de la Défense avec la tour Franklin:

Enfin, en me promenant, je suis tombé sur cette scène étonnante de Star Wars tout droit issue de l'Empire contre attaque ! Si vous parvenez à la retrouver celle la, vous êtes bon !

Plus déconcertant, une reconstitution des attentats du 11 Septembre, quelques secondes avant l'impact du 2eme avion sur les tours du World Trade Center:

En quittant le logiciel, Google earth vous propose de conservez les différents lieux temporaires que vous avez visité, vous pouvez ainsi petit a petit vous constituer votre bibliothèque de batiments 3D personnalisée.

Si vous souhaitez rapidement trouver des batiments sympatiques, vous pouvez vous rendre a cette adresse ou Google vous propose un catalogue des meilleurs réalisations.

Je reste chaque jour ébloui par ce logiciel qui est vraiment sans équivalent ! Je vais essayer de m'atteler à la modélisation 3D de Notre Dame de la Garde (la bonne Mère peuchère!) a Marseille avec Sketchup pour voir un peu de quoi il est retourne. Je vous proposerai peut être un petit tutorial par la suite pour que vous aussi, vous puissiez rajouter votre maison dans Google Earth et la partager avec le reste du monde.. :-)

Et si vous trouvez des batiments sympa, faite le moi savoir ! ;-)