La société Infovox, propose des solutions adaptées aux déficient auditif, dont les voix Ivox. Ils n'hésitent d'ailleurs pas a intitulé l'article: "Infovox iVox apporte au Macintosh les plus belles voix jamais créées". Et effectivement, les voix de démonstrations sont surprenantes de clarté ! Je me décide alors a télécharger la version démo valable 30 jours, via le formulaire. Quelques minutes plus tard, je reçoit le liens pour télécharger les 350 Mo de voix françaises.

Une fois l'installation effectué, les voix sont directement accessibles dans la lecture et reconnaissance vocale de Mac OS X. Je définit un raccourcis clavier dans les préférence de l'outil "Parole" et j'effectue un rapide copier -coller de texte, pour tester le résultat. Je choisi la douce voix de Julie.

Incroyable ! La lecture est très fluide et tout a fait supportable. Voici un extrait du début de ce billet

je me lance ensuite sur Wikipédia, pour tester la voix de Bruno. Voici un extrait d'un texte de Wikipedia sur Auguste:

Tout a fait convaincu par la qualité de ces deux voix, j'ai ensuite cherché un moyen de les convertir en fichier audio, lisible sur mon ipod. J'avais souvenir d'un logiciel qui permettais ce genre de chose, mais je ne me souvenais plus du nom.. Une fois de plus, mon ami Google est venu a ma rescousse, et j'ai retrouvé la perle rare.

Il s'agit d'iSpeak It, un logiciel qui transforme la synthèse vocal du document en fichier audio. Ce qui est tout a fait intéressant avec ce logiciel, c'est qu'il permet également de s'abonner a des sites (via les classiques flux RSS), pour automatiquement télécharger sur son ipod, la lecture des derniers sites web ou blog que l'on aime consulter !

On y trouve également une fonction météo, et une fonction semi GPS, mais ces dernières sont plus des bonus sympathiques a mon goût.

Voici donc une solution simple pour pouvoir écouter les sites que l'on consulte régulièrement, un peu comme une émission de radio. En fait, il s'agit tout simplement de transformer un site en Podcast !

Bien sur, ces deux logiciels sont payant. Les superbes voix d'Ivox sont utilisables pleinement pendant un mois, après il faudra vous acquitter de la modique somme de 165 € H.T. Cette solution est cher, mais elle est avant réservée a un marché spécifique. Pour ce prix la, on a droit a toutes les langues européennes, plus l'anglais.
Ispeak it, lui, est limité a 1000 signes lors de l'export, pour la version pleinement fonctionnelle, comptez 20 $.

On peut espérer qu'un jour Apple intègre enfin des voix française dans Mac OS X, mais, pour ma part, je n'y croit pas un seul instant..

Enfin, Parmi les nouveautés, signalons (j'aime bien parler à la 3eme personne, ca fait toujours plus sérieux..) que Leopard va faire un grand bond en avant question reconnaissance vocale. Cette vidéo vous montre la prouesse réalisée par les ingénieurs de Cupertino: