Il aura tout de même fallu plus d'un mois pour obtenir ma nouvelle machine (l'ancien Quad G5 ayant définitivement rendu l'ame) et de nombreux appels hubuesques au service client d'Apple. J'ai tout de même obtenu d'Apple qu'ils me livrent 1 Go de Ram supplémentaire et une Ati X1900 XT (512 mo) plutôt qu'une Nvidia Geforce 7300 GT (256 mo), pour pouvoir gérer le mode Pivot de mon écran Dell. Enfin, la RAM installée n'est pas de 2x1 Go comme convenu, mais de 4x512 mo.. Grrr.. :-C

Le carton livré par TNT est arrivé bien sur complètement défoncé !..

Bref.. Cette année aura vraiment été un vrai calvaire informatique.

Moi qui n'avais jamais connu de problème matériel depuis que j'achète des Mac (mon premier achat Mac en 1994 était un LC 630 ! Mais j'ai commencé avec le Macintosh 512k de mon père en 1985), j'ai eu cette année deux Quad G5 qui m'ont laché (le premier a duré une semaine, le deuxième a été réparé de fond en comble, mais rien n'y a fait) et un macBook qui a eu droit a un changement de carte mère a cause du problème d'extinction inopinée (Random Shutdown) !

A chaque réparation, la machine a été immobilisé plus d'un mois ! Je rappelle que j'utilise ces machine a titre professionnel et que j'ai bien sur un contrat Apple Care. Une immobilisation prolongé peut vite mettre en péril mon activité. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé a acheter le Macbook.

Bref..
Je pense que j'ai payé les pots cassés d'une transition difficile, celle du passage du Power PC au processeurs Intel. Le Quad G5 était une machine exceptionelle, mais sans doute bien trop sophistiqué. Je pense notamment a son systeme de refroidissement liquide et a sa puissance de 1000 W ! Le Macbook était le premier ordinateur Apple fonctionnant sous Intel, et ces problèmes de chaleur ont été réglés depuis. En tout cas ca confirme le fait qu'il est préférable d'éviter les premières séries des nouveaux modèles Mac.

Concernant mon nouveau Quad Intel, j'espère connaitre enfin une période de stabilité, car cette machine est vraiment exceptionelle ! Elle est relativement silencieuse. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la réorganisation de l'espace intérieur ! On peut désormais mettre quatre disques durs de 750 Go pour un total de 3 Tera octets !! Je suis en train de réflechir vue le faible prix des disques dur (99 € les 320 Go), a m'installer un système RAID, pour plus de rapidité (Raid 0). Je pourrais aussi bénéficier ainsi des sauvegardes automatique via TimeMachine quand Leopard (Mac OS X 10.5) sera disponible.
A signaler également: on peut rajouter un deuxième lecteur/graveur DVD !

Le seul point négatif, c'est le cout exorbitant de la nouvelle mémoire RAM Ddr2-667 Fb-Dimm. 219 € la barette de 1 Go chez Macway ! Pour le même prix, j'avais acheté deux barettes de RAM pour le Quad G5 il y a un an. :-o

Du coté des points positifs, beaucoup de choses ! :-)

Tout d'abord, j'y ai clairement gagné au change (malgrè le temps perdu), car désormais tous les logiciels sont écrits pour MacIntel. Concernant la 3D, et notamment Cinema4D, l'affichage en Open GL est beaucoup plus fluide et les calculs beaucoup plus rapides. A titre d'exemple, le test d'encodage vidéo avec Handbrake que j'avais effectué il y a un an, passe de 45 mn (60 fps) a 30mn (85 fps). Et les processeurs sont loins d'être utilisées a 100% comme le montre la graphique ci contre.

La nouvelle version de Photoshop CS3 optimisé MacIntel est une véritable tuerie question rapidité! De plus, les autres logiciels de la suite CS ne devrait pas tarder a être disponibles. La suite Office m'importe peu...

L'autre gros point positif, c'est la possibilité de faire tourner Windows en natif via BootCamp, ou encore mieux, en virtualisation via Parallels. Ca me servira surtout pour tester l'affichage des CSS sur Internet explorer des sites que je concoit, mais également pour flasher le firmware de mon SE K800.

Enfin, grace a l'assistant migration d'OS X, j'ai put a chaque fois récupérer toute ma configuration de la veille en un clin d'oeil, en passant du Quad G5, au Macbook puis au Quad intel ! Et rien que ca, c'est un véritable tour de force.

Il me reste donc a croiser les doigts pour espérer que tous ces tracas ne soient plus qu'un mauvais souvenir ! :-)

Sur ce, je vous souhaite a tous de bonnes fêtes et un joyeux noël ! :bounce: