Les points forts de cette oreillette Bluetooth HBH-IV 835:
Une réduction numérique de l'écho et du bruit, un réglage automatique et rapide du volume et Bluetooth™ 2.0 pour une connexion sécurisée, tout cela pour obtenir la meilleure qualité de son.

Voici tout d'abord rapidement les spécifications techniques:

  • Auto pairing™
  • Oreillette simple
  • Réglage de volume rapide et automatique
  • Technologie Bluetooth™ 2.0
  • Traitement numérique du signal (DSP)

Voici la boite telle qu'elle se présente.

Le paquet contient l'oreillette, un chargeur secteur, un tour de cou et son socle d'adaptation, 2 housses intra-auriculaires supplémentaires (de 2 tailles différentes) et une documentation succincte pour mettre en marche l'oreillette et appréhender les principales fonctions.

Le chargeur de l'oreillette est beaucoup plus fin que celui du K750 ou K800.

Le design de l'oreillette est subtil, et les courbes sont douces. Il s'agit d'un mélange de plastique noir et de métal.

Sa taille est minuscule, aussi mieux vaut lui adjoindre le cordon fourni avec, si on veut éviter de la perdre.

Voici le bout de l'oreillette, avec son embout plastique...

...et le micro pour recevoir la voix, quasi invisible.

Bien sur, le magnifique logo Sony Ericsson n'est pas oublié

Voici le bouton qui vous permet de décrocher ou de raccrocher. Il est très (trop ?) fin et a peine sensible a la main.

Enfin, voici le bouton "Power" qui permet d'allumer et d'éteindre l'oreillette. Ce dernier est ridiculement trop petit et assez dur a activer. Du coup il est impossible d'allumer l'oreillette sans le regarder, voir de l'activer en conduisant. C'est vraiment dommage car l'ergonomie en prend un coup...

Lors de la première charge, il convient de la charger convenablement, c'est a dire au moins 8 heures. Par la suite, deux heures suffisent a la recharger complément. Une led rouge clignotante vous indique lorsque la batterie a besoin d'être rechargée. Voici l'entrée pour le chargeur secteur fourni.

Vous pouvez également utiliser celui du K800 ou de votre base CDS-60.

Ou utiliser le cable de l'oreillette HBH-IV835 pour recharger votre K800 ! :-)

La fonction auto pairing fonctionne bien. Par contre, et c'est un véritable regret, le fonction Multi pairing (qui permet de passer d'un périphérique a l'autre) n'est pas présente sur cette oreillette. ce qui veut dire que si vous souhaitez l'utiliser avec plusieurs téléphones, ou de paire avec votre ordinateur pour utiliser Skype ou Ichat, il vous faudra effectuer une ré initialisation d'abord ! Grrrr.. :-C

Lorsque l'on passe on reçoit un appel, on sait tout de suite si l'audio passe par le téléphone ou l'oreillette. Bien vu !

L'oreillette tient bien dans l'oreille, mais cela varie bien sur, suivant les types de morphologie de chacun. Il n'est pas dit que les différents embouts puissent suffire a tous. Ceci dit, pour ma part, je ne la sens quasiment plus après quelques minutes.

La qualité d'écoute est très bonne, voir excellente. C'est sans doute dut au système de réduction de bruit. Le volume se règle automatiquement avec le bruit ambiant. Le réglage automatique du volume fonctionne donc bien, mais j'ai parfois du mal a être entendu dans la rue dans des environnement très bruyant, ce qui est plutot gênant ! Je précise que le cas de figure m'est arrivé uniquement avec des téléphone fixe. Aucun problème avec les GSM.

L'autonomie est de 3h30 en communication et de 160 h en veille, soit quasiment une semaine. Pour ma part c'est amplement suffisant !

Au final un bilan plutôt mitigé pour cet oreillette. Si le son et le design sont excellent, le manque de la fonction multi pairing est pour moi un vrai handicap car je doit a chaque fois re initialiser l'oreillette. Le bouton d'allumage est également mal fichu...

Sachez que je compte m'en servir pour effectuer de futurs podcasts. C'est avec elle que j'ai fait le podcast sur Google Earth.

Enfin, en complément, vous pouvez aller voir ce test sur l'oreillette bluetooth GV-435.