MAJ du 1/08/07: ajout d'une vidéo en francais.

Caractéristiques principales:

  • Systeme OS Symbian 9.1 avec interface utilisateur UIQ 3
  • Clavier QWERTY
  • Ecran tactile TFT 2.6" 262K couleurs TFT
  • Appareil photo 3.2 megapixel avec auto focus
  • Stockage Carte Memory Stick Micro M2
  • UMTS, Wi-Fi, stereo Bluetooth, USB, Infrared
  • camera secondaire pour appels video
  • Lecteur MP3 niveau Walkman et radio FM avec RDS
  • Navigation avec Jog Dial

Le Sony Ericsson P1 est un mélange entre le Sony Ericsson M600 (dont il reprend le design) et le Sony Ericsson P990 (dont il reprend les caractéristiques en les améliorant). Les rumeurs annoncaient un P700 ou un P1000, il s'agit finalement d'un P1 ! Il possède un processeur a 208 MHz, soit le même que le M600, W950 et P990. Dommage..

Le Pack standard incluera un station d'accueil, un cable USB, des écouteurs stéréo, une housse de protection, un petit stylet, et une carte Memory Stick Micro M2 de 512Mo. Cela peut être amené a changer suivant les pays.

Il pèse 124g et mesure 106 x 55 x 17 mm. Au dessus de l'écran, on trouve la caméra pour la visio conférence 3G. A coté on trouve le haut parleur. Sur le clavier, on remarque l'utilisation d'une touche ALT qui permet le basculement entre le clavier numérique et le clavier textuel.

Le Sony Ericsson P1 est compatible avec les principaux systèmes de push email disponibles sur le marché (dont Microsoft ActiveSync ou BlackBerry Connect). Il permet d'éditer des documents Microsoft Word, Excel ou PowerPoint. Il est également possible de passer des appels VoIP sur Internet.

Capable de gérer des services de messagerie, il embarque le navigateur Web Opera 8.0 (avec lecteur de flux RSS) et dispose d'un client VPN pour un accès sécurisé au réseau d'entreprise.

Coté multimédia, la bonne nouvelle c'est qu'il est capable de lire les vidéos au format H.264. Par contre il n'est pas précisé jusqu'a quel débit.

La qualité photo semple inférieur au K800, mais il faudra attendre la version finale du firmwre pour juger sur pièce. Voir ces photos pour se rendre compte.

Pour l' autonomie de la batterie, il faut compter en communication sur 10 heures en mode GSM ou 3h30 en UMTS (2 heures en visiophonie) et 440 heures ou 330 heures en veille.

Voici quelques photos glannées sur le web pour mieux se rendre compte de son aspect et de ses possibilitées:

Voici également quelques aperçus de l'interface utilisateur sous Symbian OS 9.1 avec UIQ 3.

Le navigateur Opéra a l'ouvre en mode paysage.

La suite Office disponible sur le P1 pour les accros de la bureautique.

On peut même lire les fichiers PDF.

Et une deux vidéos pour finir:



Ce nouveau smartphone s'annonce d'emblée très séduisant. Bien sur, il est loin d'égaler l'ergonomie du futur Iphone d'Apple, mais en contrepartie, ses possibilités sont bien plus importantes. Il bénéficie de plus d'une architecture ouverte basée sur l'OS Symbian qui permet d'installer de nombreux programmes tiers.

Alors ? que choisir en Septembre ? Le dernier Smartphone Sony Ericsson P1 de Sony Ericsson ou le superbe Iphone d'Apple ? Les deux ne jouent pas du tout sur le même terrain, l'un joue la complexité, l'autre la simplicité.. A vous de voir.. :-)

Si le sujet vous interesse, vous pouvez également lire et voir: