Steve Jobs a fait sa présentation de Leopard en 10 points forts:

  1. Un nouveau Bureau : L'apparition des piles est LA grosse nouveauté visuelle de léopard !
  2. Un nouveau Finder : CoverFlow, déja utilisé par Itune, sert maintenant pour naviguer dans les fichiers et les afficher
  3. QuickLook : il sera possible d’avoir un aperçu des documents (textes, images, PDF, vidéos, etc.) dans avoir à lancer Aperçu, ou à ouvrir une fenêtre d’information. Une fenêtre pop-up surgira dès qu’on aura pressé la Barre Espace, le fichier étant sélectionné.
  4. Leopard sera intégralement 64 bits : Ca va y aller les calculs de fou sur les images lourdes !
  5. Core Animation : Déja intégré dans le Finder, on risque de retrouver bientôt cette technologie Apple dans de plus en plus de programmes (le prochain Delicious Library par exemple).
  6. Boot Camp : L'utilitaire qui permet d'executer Windows sur Mac offre un mode qui permet de sauvegarder les sessions et de ne plus relancer l'ordinateur !
  7. Spaces : Vive les bureaux virtuels avec glisser déposé.
  8. Dashboard : Rien de nouveau a part WebClip, le widget qui permet de réduire une page Web à ce qu’on veut en retenir dans Dashboard et Movie Times, un widget pour voir les horaires de films et visualiser les bandes annonces...
  9. iChat 4.0 : Pas de compatibilité MSN (ca n'arrivera jamais au cas ou vous espérez encore), par contre on pourra profiter de plein d'effets spéciaux délirant grace a Photo Booth. On pourra surtout partager des présentation, des diaporama et des vidéos en plein écran !
  10. Time Machine : La sauvegarde enfin intégré en standard.

Parmi ces 10 fonctionalités, la plupart étaient déjà connues ! La vrai surprise vient des Piles. Bien sur, on est encore loin d'une interface comme BumpTop, mais Apple vise toujours l'efficacité et l'ergonomie. Il s'agit donc d'une évolution en douceur bienvenue.

Ci dessous, l'utilisation de ces fameuses piles (stack)

L'intégration de Cover Flow au sein du Finder me laisse plus dubitatif. Je n'utilise pas beaucoup cette fonction dans Itunes. Je ne suis pas sur de l'utiliser plus dans le Finder... A voir a l'usage.

Safari 3 pour Windows est la vrai surprise de cette conférence ! C'est d'ailleurs sur cette version que j'écrit ce billet. Encore en version beta, cette version est beaucoup plus rapide que tous les navigateurs existant. La bonne nouvelle c'est que désormais, les développeurs web vont pouvoir tester leurs site plus facilement sur Safari pour vérifier que tout est bien compatible. Petite nouveauté bienvenue de Safari 3, il est désormais possible d'agrandir avec la souris les champs texte. Je m'en sert déja avec l'interface d'administration de Dotclear !

Pour ma part, je suis pleinement satisfait de ces nouveautés, même si je regrette que le systeme de fichier n'ai pas été revu en profondeur comme MacPlus le laissait entendre avec le systeme ZFS. Ceci dit, Steve Jobs n'a présenté que 10 des 300 nouveautés de Leopard. Il reste donc sans doute pas mal de nouveautés a découvrir !

Mac OS X évolue donc en douceur, et si l'on ne peut parler de révolution, il est clair qu'il s'agit tout de mêm d'une sacrée évolution. Surtout si l'on regarde ce qui se fait en face avec Vista de Microsoft !

Enfin, cerise sur le gateau, L'Iphone s'ouvre a des applications tierces, pourvu qu'elle soit écrite en utilisant les technologies web (AJAX notamment). Ce n'est pas la panacée mais il est clair qu'Apple a joué la prudence sur les questions de sécurité. Enfin, il semble de plus en plus évident que le format Flash sera supporté, ce qui laisse tout de même de la marge pour les graphistes ! Enfin, toutes ces suppositions restent a confirmer..

Leopard sera disponible en octobre pour 129$US. Une préversion a cependant été fourni aux développeurs présent a la conférence.

Et vous ? que pensez-vous de toutes ces nouveautés ? Décu ? Enthousiaste ?

MAJ: La conférence est visible en ligne ici : WWDC 07