Pour commencer, j'ai pris une dizaine de captures d'écran de la zone qui m’intéressait en utilisant le service Géoportail de l'IGN. Comme notre balade se situe entre la France et l'Italie, je me suis aidé des cartes de via michelin également. J'ai ensuite assemblé cette mosaïque d'images dans Photoshop. Puis, sur un nouveau calque, j'ai peint le tracé que nous devrions suivre (vous notez le conditionnel). J'ai ensuite exporté cette grosse image (3000 pixels de large) au format JPG. La suite de se passe dans Google Earth. J'ai utilisé l'outil superposition d'images pour placer ma carte sur la zone désirée.

Je me suis aidé des options de transparence pour le placement.

Enfin, pour obtenir un parcours plus propre, et surtout plus léger, j'ai utilisé l'outil "trajet " de Google Earth pour redessiner le parcours.

Une fois le parcours terminé, il ne me reste plus qu'à masquer ma carte (ou à la laisser en transparence) pour visualiser le parcours. L'intérêt c'est que le tracé obtenu est ainsi très léger et peut facilement être partagé par mail. Vous pouvez le télécharger ici pour suivre notre parcours. Vous pouvez également télécharger l'assemblage que j'ai fait dans Photoshop au format KMZ (si vous avez une bonne carte graphique et de la mémoire, la carte pèse 7 mo en JPG !). Ces deux fichiers s'ouvrent bien sur dans Google Earth.

Voila.. le tour est joué ! Il ne me reste plus qu'a me promener à l'aide de mon Space Navigator pour mieux réaliser à quel point je ferais peut-être mieux de ne pas faire cette randonnée ! Gasp ! :-o

Voici une petite vidéo (avec musique) qui vous montre le parcours que nous allons suivre. Les cercles sur le sol sont les endroits ou il y a des refuges.

Grrr.. avec tout ca, j'ai toujours pas fait mon sac moi !

Bon, je vous laisse. Je posterai comme d'habitude des panoramiques à l'aide de mon K800 et de Flickr. Je vous enverrai des news également avec Twitter. Enfin, si j'arrive a trouver du réseau..

Et n'oubliez pas, le 29 Juin, c'est l' Iphone qui est enfin en vente (au USA) ! Il me tarde de lire les premiers tests !