La première chose à faire c'est de se créer un compte gmail. Il suffit pour cela de se rendre sur la page d'accueil de gmail et de suivre les instructions.

Une fois votre compte configuré, vous devez activer le protocole POP pour pouvoir retirer vos mails avec Apple Mail.

  • cliquez sur "paramètres" en haut à droite de l'interface Gmail.
  • choisissez l'onglet "Transfert et POP".
  • Cochez l'option "Activer le paramètre POP pour tous les messages".
  • Cliquez sur Activer les modifications.

Il vous faut maintenant configurer votre logiciel de messagerie pour récupérer ce compte gmail. Les instructions se trouvent sur cette page pour la plupart des logiciels. Voici celle qu'il faut suivre pour Apple Mail:

Activez le protocole POP dans votre compte Gmail. Ouvrez Apple Mail. Cliquez sur "Mail" et choisissez "Préférences...".

Accédez à l'onglet "Comptes" et cliquez sur l'option "Ajouter compte" située en bas pour ajouter un compte.

Entrez "pop.gmail.com" dans le champ "Incoming Mail Server" (Serveur de courrier entrant). Entrez votre nom d'utilisateur Gmail ("@gmail.com" compris) dans le champ "User Name:" (Nom d'utilisateur). Entrez votre mot de passe Gmail dans le champ "Password:" (Mot de passe).

Sélectionnez "Add Server..." (Ajouter serveur...) dans le menu contextuel "Outgoing Mail Server" (Serveur de courrier sortant) et entrez "smtp.gmail.com" dans le champ "Outgoing Mail Server:". Entrez "587" dans le champ "Server port:" (Port du serveur).

Activez la case à cocher "Utiliser SSL (Secure Sockets Layer)". Sélectionnez l'option "Password" (Mot de passe) associée à "Authentication:" (Authentification) et entrez votre nom d'utilisateur Gmail ("@gmail.com" compris) et votre mot de passe Gmail. Cliquez sur "OK". Cliquez sur "Advanced" (Avancés) et activez la case à cocher "Use SSL" (Utiliser SSL) (le port est remplacé par "995").

* Avez-vous cliqué sur "Enregistrer les modifications" après l'activation du protocole POP dans Gmail ? Pour permettre à Gmail de communiquer avec votre client de messagerie, n'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications" dans l'onglet "Transfert et POP" de vos paramètres Gmail .

Pour vérifier que tout fonctionne, envoyez-vous un message à votre nouvelle adresse gmail. Il faut parfois attendre quelques minutes le temps que Gmail prenne en compte les nouveaux paramètres. Cela a été mon cas lorsque j'ai paramétré de la sorte l' iMac de ma voisine. Je rentrais les bons paramètres, mais "Apple Mail" ne voulait rien savoir. Après une heure et un bon repas, tout fonctionnait ! va comprendre Charles..

Si cela fonctionne, il ne vous reste plus qu'à rediriger votre ancienne adresse mail (exemple: wanadoo ou free) sur gmail. Vous avez pour cela deux possibilités.

Soit vous effectuez le transfert dans l'interface d'administration de votre ancienne adresse mail (si c'est possible). Soit vous rajoutez un compte pop dans l'interface de gmail.

Si vous optez pour la 2eme solution, il vous suffit de rajouter un compte pop dans gmail. Tout est expliqué ici.

  • cliquez sur "paramètres" en haut à droite de l'interface Gmail.
  • cliquez sur l'onglet "comptes"
  • cliquez sur "Ajouter un autre compte de messagerie" puis saisissez l'adresse mail voulue (il est possible de rajouter 5 adresses supplémentaires en plus de l'adresse Gmail initiale).
  • rentrez le mot de passe de votre ancien mail
  • cliquez sur "Ajouter un compte"

Précisions : Les comptes Hotmail standards ne fonctionnent pas avec cette astuce.

Vous pouvez du coup désactiver la récupération de votre ancien compte mail dans "Apple mail" puisque tout passe maintenant par Gmail. Pour cela, dans les préférences d'Apple Mail, sélectionnez le compte de votre ancienne adresse mail, et dans l'onglet "avancé", décochez la case "activer ce compte".

Et voilà ! Si tout se passe bien, et que vous êtes beaucoup spammé, vous devriez rapidement voir votre dossier "Spam" dans l'interface web de gmail gonfler rapidement, sans toutefois venir se déverser dans votre logiciel de messagerie. Si de temps en temps, un message de type spam arrive à passer, il suffit de le signaler comme spam dans l'interface de Gmail.

Enfin, la beauté de la chose, c'est que vous pouvez désormais consulter vos mails sur votre téléphone portable sans subir le spam ! Vous pouvez utiliser pour cela l'excellente application java qu'a développé Google disponible ici: gmail mobile. Elle fonctionne nickel sur mon K800 ! J'en avais déjà parlé ici. Sa seul limite, c'est que pour l'instant elle ne gère pas les pièces jointes...

Vous pouvez également télécharger Gmail notifier pour savoir quand un email arrive, sans ouvrir votre logiciel de messagerie.

Adieu méchant Spam ! :-)