Mais commençons par le début, le déballage !

Comme a son habitude, Apple ne néglige aucun détail. Le packaging est extrêmement soigné et aucun détail n'est laissé au hasard.

L'Ipod Nano est encastré dans deux petits rivets en plastique. J'ai un peu galéré pour comprendre comment enlever l'Ipod nano, en fait, il suffit de lire le schéma au dos ! c'est a dire torde légèrement le plastique pour écarter les deux rivets et libérer l'Ipod nano.

On retrouve la molette universelle qui a fait le succès de l'Ipod. Elle est plus petite que l'ancien nano apparemment.

Ce qui impressionne le plus quand on découvre ce petit bijou de miniaturisation, c'est sa finesse ! On est pas loin de la carte de crédit ! Par contre, il pèse tout de même son poids, ce qui est rassurant..

haaa.. Le bel ouvrage que voilà !..

Et voila comment faire classe avec un bout de plastique ! simple et efficace.

Une fois la petite plaque de plastique retiré, vous aurez accès au petit manuel d'initiation pour ceux qui découvrent pour la première fois un ipod.

La notice minuscule est en Français, Espagnol et Italien.

En dessous, vous trouverez un adaptateur pour les différents docks qui existent sur le marché...

...ainsi que les classiques écouteurs Apple, et le câble USB, qui vous permet non seulement, de recharger votre ipod nano, mais aussi de le synchroniser avec votre Mac ou PC.

Et oui, ce sont toujours ces bons vieux écouteurs bien pourrave et qui font vite mal aux oreilles. Si j'ai un conseil a vous donner, c'est d'en changer rapidement pour de plus performant et plus agréable (J'ai une préférence pour les intra auriculaire).

La notice est on ne peut plus succincte. Elle détaille tout de même comment effectuer les principales manipulations possibles.

La gravure n'a apparemment pas rallongé le temps de traitement de ma commande.

Vous remarquez que le dos de l'Ipod nano est toujours constitué de ce métal très beau, mais très salissant pour ce qui est des traces de doigts. Il parait que la génération précédente n'avait pas ce probleme, mais je ne l'ai pas connue. Bref, pour moi, c'est toujours le même dos..

Voici l'unique bouton disponible. Il est placé en bas, a coté du connecteur. Il permet de verrouiller l'ipod nano pour ne pas le mettre en marche malencontreusement (mode "hold").

Faut que je pense à virer cette petite étiquette qui précise (en corps 5) que je peux endommager mes oreilles si j'abuse de mon précieux !

Voilà donc la bête une fois qu'on l'a en main. En fait, alors que sa forme m'a choqué quand j'ai vu les photos sur le web, je le trouve finalement très agréable, comme quoi ! et puis surtout, nous allons voir que l'écran est bien plus agréable a utiliser.

Voici l'écran qui apparait lors du premier allumage. On est tout de suite bluffé par sa qualité !! (oui, oui.. j'arrive encore à être bluffé !). Je ne sais pas a combien s'élève la résolution de ce dernier, mais c'est du sérieux ! En fait, cette nouvelle interface est extrêmement bien pensée, car les visuels à droite permettent de très rapidement se repérer dans l'interface. A mon avis, ce n'est pas une version d'OSX qui fait tourner l'ipod nano (quel intérêt ?), mais nous en saurons sans doute plus bientôt a ce sujet.

Beaucoup de choses ont été rajoutées avec cette nouvelle génération d'Ipod. On peut par exemple avoir le détail (comme sur Itunes) de la place occupée par les différents médias.

Le système des petits points en bas fait penser au système existant sur Itunes, ou sur les vidéos du site d'Apple. Un clic sur le bouton central vous amène sur une deuxième page qui vous donne le détail. J'adore ce souci du détail et la cohérence d'ensemble des interfaces Apple !

Le 3e écran renseigne sur le numéro de série et le modèle d'ipod. Je préfère donc ne pas le mettre en ligne.. voilà le deuxième écran:

Une fois l'ipod connecté, on constate que l'icone de connexion a changé. Désormais il faut compter avec une charte noire/orange.

Tiens ? Il faut Itunes 7.4 pour utiliser ces nouveaux ipod. pas de problème, je lance la mise a jour (7.4.1 en fait) et hop, mon ipod est reconnu dans Itunes !

J'ai même droit à un petit speech de la part d'Apple pour me prendre en main sur le système Ipod + Itunes. J'ai le choix d'aller directement consulter les derniers tutoriaux vidéo sur Internet. Rien n'est décidément laissé au hasard !

Surtout quand il s'agit de m'aider a délier les cordons de ma bourse ! :-)

L'ipod nano est livré déjà chargé a quasiment 100 %. Au bout de quelques minutes, ce dernier était complètement rechargé.

Je choisis mes morceaux à synchroniser via Itunes et je lance cette dernière ! Tiens, il m'affiche même ce type d' info sur l'écran.

Et voilà, mon ipod est chargé a bloc en un temps record (8 Go quand même!). En fait, c'est la création des vignettes photo qui a pris le plus de temps dans Itunes... Je peux enfin me lancer dans l'exploration de cette nouvelle interface.

Lorsque l'on sélectionne le premier choix, c'est a dire "musique", les pochettes s'affichent de manière aléatoire avec un petit effet de déplacement. Idem pour les photos et les vidéos.

Le menu "Extras" affiche une horloge avec les aiguilles qui tournent. Et bien sur, l'horloge est à l'heure ! J'adore !

Le menu "Réglages" (comme vu précédemment), résume la quantité restante du disque dur (pardon, de la carte mémoire..).

Dans les réglages, chaque sous-menu a droit a son icone. un petit texte en bas précise la fonction ou le réglage choisi. Bref, il ne manque rien !

Le menu "Date et heure" affiche bien sûr la date du jour. On verra plus loin que l'on peut accéder au calendrier via le menu "Extras".

Le menu "Langue" comprend 21 langues différentes ! A mon avis, il en sera de même pour l'ipod touch.

Passons maintenant au menu "Extras". Le calendrier est beaucoup plus lisible qu'avant !

On peut directement voir les jours de la semaine ou il y a des rendez-vous. Si on clic sur un jour, la description du (ou des) Rendez-vous s'affiche.

Le menu alarme a été pas mal revu. Il résume à la fois les différentes alarmes existantes dans le calendrier (donc, les alarmes venant d' Ical), et donne aussi la possibilité d'en rajouter de nouvelles, avec choix du type de RV (réunion, anniversaire, etc..). On peut également choisir une liste de lecture comme alarme.

Le menu "Contacts" reprend les contacts que l'on a synchronisés via Itunes. Le mode d'affichage en mode liste rappelle celui de l'Iphone. Si vous avez mis des photos à vos contacts, elles s'afficheront bien sur l'Ipod.

Elle est pas belle ma fiche ?

L'Ipod Nano est fourni avec 3 jeux: Ipod Quiz, Klondike et Vortex. Quand je pense que j'ai déjà payé ces jeux ! Enfin, je ne vais pas râler comme ceux qui achètent un Iphone et qui se plaignent de sa soudaine baisse des prix.. :-D

Quoi qu'il en soit, ces jeux sont excellents, surtout Ipod Quiz qui est en français (enfin en partie). Vous pouvez même vous créer vos propres questions avec Iquiz Maker. Vous pouvez d'ailleurs télécharger celui que j'avais créé sur l'Univers Apple: Apple Iquiz.

Les notes n'ont pas fondamentalement changé. Seul le plus grand écran et la meilleure résolution les rendent plus lisible. Par contre, le texte est encore plus petit que sur les générations précédentes d'Ipods. A déconseiller donc aux porteurs de lunettes !

Le verrouillage de l'ipod avec code à 4 chiffres est également toujours présent (pour les anxieux)..

Le chronomètre a été complètement revu. Il permet d'avoir une vue sur plusieurs étapes intermédiaires.

Les temps précédents deviennent grisés. On peut ensuite consulter les différents chronométrages effectués classés par dates avec résumé du meilleur temps, du plus long, de la moyenne et du total.

Passons maintenant aux Photos.

De ce coté la, pas de grands changements si ce n'est la possibilité d'ajouter des transitions en plus de la musique pour les diaporamas. L'écran (plus grand) permet d'afficher 15 photos. Encore une fois la qualité et la résolution de l'écran est bluffante !

Les podcast bénéficient aussi de la nouvelle interface. On peut désormais savoir combien d'épisodes en cours contient un abonnement ou une liste. Sous le titre de chaque épisode, une date a même été rajoutée pour connaitre la fraicheur du Podcast écouté. Bien vu !

Enfin, le meilleur pour la fin ! La fonction CoverFlow fonctionne relativement bien, bien que parfois il faille attendre que les pochettes se chargent en mémoire cache. Bien sur, ce n'est sans doute pas aussi plaisant qu'avec l'ipod touch qui offre la possibilité de faire défiler les pochettes d'un doigt, mais ne boudons pas notre plaisir ! N'oublions pas qu'il y a 5 ans les interfaces des ipod étaient toutes en noir et blanc. Que de progrès parcouru depuis !

Le fond blanc (en opposition au fond noir d'Itunes) fonctionne bien. Quand je pense que cette fonction sera complètement intégrée au Finder dans Leopard (mac OS x 10.5), j'espère juste que les gars qui l'ont créé puis revendu a Apple en ont tirés un bon prix !

Il suffit ensuite de cliquer sur un album pour choisir le morceau que l'on veut écouter. Bizarrement, cette fonction n'est pas présente dans Itunes.

Une fois le morceau choisi, la pochette s'affiche à gauche de l'écran. En cliquant à nouveau sur le rond central, on accède aux différents modes (déplacement de la tête de lecture, notes, paroles.

On note une nouveauté avec la possibilité d'activer le mode aléatoire directement sans repasser par le menu réglages". C'est toujours ca de prit !

Enfin, la fonction "Recherche" que je ne connaissais pas (Apple n'a pas daigné l'ajouter au 1er Ipod Vidéo) fonctionne nickel ! Fini les galères pour trouver un morceau au fin fond de l'Ipod. Cool ! :-)

On remarque également quelques petits plus par ci par la, par exemple l'affichage de l'heure lorsque l'Ipod nano est en veille. On peut également lire l'état de la batterie..

Jusqu'ici, il s'agit donc d'un sans fautes de la part d'Apple ! La navigation a été améliorée sans compliquer inutilement l'Ipod. La fonction CoverFlow est un plus appréciable, mais non indispensable, car il est sans doute plus rapide de passer par le mode liste plutôt que de visionner les pochettes une a une. Par contre, ça peut permettre de mieux renouer avec l'aspect affectif des pochettes.

Passons maintenant aux points négatifs de ces nouveaux Ipod. En fait, il y a en a deux, mais ils sont de taille a mon gout.

Le premier concerne l'iPod Camera Connector. Vous savez cet utilitaire minuscule qui permet de récupérer les photos de son appareil photo sur son ipod. je vous en avais parlé ici. Et bien il n'est tout simplement pas reconnu par l'Ipod Nano !! Et il semble que ce soit le cas de l'Ipod "Classic" également. Oui, vous avez bien lu ! La version a 160 Go ne peut pas récupérer les photos !

Espérons qu'Apple corrige vite le tire avec une mise a jour via Itunes ! Grrr...

Autre source de désappointement, et non des moindres : Mon câble Apple TV ne marche plus ! Ce qui veut dire qu'il m'est impossible de regarder des films sur la TV ! Pourtant, je possède un câble que j'avais payé au prix fort il y a un an. Et bien en fait, il vous faut racheter un nouveau cable certifié Apple ! J'en parlais déjà ici l'autre jour: Dans l'enfer des cables TV. Voici la page Apple qui résume l'affaire.. Il vous faut le nouveau Cable composante AV facturé 49 €, soit 1 quart du prix du Nano !! Bref.. du Apple tout craché !!

Hey ! C'est nouveau cette option "Légendes" ! Ca doit sans doute servir à lire les sous-titres des séries vidéo de l'Itune Store.

Enfin, question prix, l'Ipod Nano est a 200 €, alors que l'Ipod "Classic" 80 Go est a 260 €. Pour 60 € supplémentaires, vous gagnez 72 Go ! Pensez y a deux fois avant de faire votre choix ! Et pour 100 € de plus, vous avez l'Ipod Touch avec sa surface tactile ! Dur de faire des choix chez Apple..

Enfin, on l'oublierait presque, l'ipod nano est avant tout un lecteur audio ! Le son, pour peu que vous utilisiez des écouteurs autres que ceux d'Apple, qui sont corrects, mais qui irritent vite les oreilles, est tout a fait correct. La qualité est nickel sur mon Sound Bose !

L'autonomie annoncée est de 24 h pour l'audio, et 5h pour la vidéo. Bluffant pour une si petite batterie !

Si vous voulez voir ce que donne l'interface en action, je vous propose cette vidéo du sympatique journal du Geek (ca m'évite de refaire la même chose !) :-D

En conclusion :

Malgrès les deux points négatifs cités plus haut, ce nouvel ipod Nano est une vrai réussite question interface et design. Son premier prix a 156 € est tout a fait correct (si seulement il ne fallait pas débourser 49 € supplémentaires pour utiliser le plein potentiel de la vidéo sur la TV).

Sinon, si vous voulez un ipod moins cher, c'est sans doute le bon moment pour aller faire des affaires sur le refurb Store.