Note : Toutes les solution proposées ici suppose bien évidemment que vous ayez un iPhone débloqué. C'est a dire la possibilité de rajouter des applications tierces autre que celles fournies par Apple. Toutes ces applications sont accessibles via Installeur.app. Si vous souhaitez en savoir plus la dessus, je vous conseil la lecture de l'excellent Frenchiphone.com. Pour installer "installer.app", il suffit d'aller avec votre iPhone sur la page http://jailbreakme.com et suivre les instructions. Je rappelle qu' Apple proposera son propre kit de développement (SDK) en février 2008. A partir de ce moment la, on pourra voir fleurir des application officiels certifiés Apple (et sans doute payante).

Pas de 3G

Si une version 3G est bien prévue en 2008, je n'ai aucune solution miracle a vous proposer (Je commence par le seul point non résolvable) car il s'agit d'un problème matériel. Ceci dit, je reste convaincu que la 3G n'apportera pas de différence notable par rapport a l'Edge actuel. Des tests ont d'ailleurs montré que c'était effectivement la cas. De plus, pour avoir eu un Sony Ericsson K800 3G, je confirme qu'en dehors des grandes villes, on retombe sur le réseau Edge. De plus, c'est bien connu, la 3G vide la batterie bien plus vite que l'Edge. Seul la 3G+ apportera une réelle différence en terme de débit. Mais une fois encore, on ne la trouve a l'heure actuelle que dans les grandes villes.

Voici le test (allemand) qui compare le Edge de l'iPhone a la 3G d'un Nokia Nokia E61

Pas de MMS

Il est désormais possible d'envoyer des MMS, grace a l'Application MMS app. On ne peut pour l'instant qu'en envoyer, mais il est possible de passer par le portail orange pour consulter ses MMS reçus. En même temps, pour ma part j'ai du envoyer en tout et pour tout 3 MMS avec tous les différents Sony Ericsson que j'ai eu..

Pas de vidéo

Encore une fois, c'est désormais possible grace a l'ingéniosité de developpeurs fou ! Les gars de Monsterandfriend (on se demande ou ils vont chercher tous ces noms ?) ont réussit l'exploit de développer un programme qui enregistre des vidéos avec l'iPhone. La version final devrait permettre d'enregistrer des vidéos jusqu'a 30 frames par secondes avec une taille illimité ! A suivre donc..

Pas de GPS

Ca c'est vraiment la fonction qui me manque le plus ! Il existe déja la solution logiciel de Navizon, celle d'Orange (Géolocalisation) ou bientôt celle de Google, mais toutes ces solutions logiciels manquent de précision car elles sont basés sur un systeme de triangulation via les antennes relais. Rien ne vaut donc un vrai GPS qui communique avec un satellite ! Et bien ce petit dernier viens d'être annoncé et il sera disponible en février 2008. C'est la société sparkfun qui l'a développé sous le doux nom de Loco GPS. Ce dernier sera directement intégré à Google Maps de l'iPhone. Ce dernier coutera 89 $ (environ 60 €).

Pas de gestion des SMS

Impossible de supprimer un SMS de manière individuelle ? Utilisez l'application SMSd ou mieux, weTools (repository : app.aimfuture.com).

Pas d'échange de fichiers

Cette fois ci, c'est le tres pratique DropCopy qui vient a notre rescousse ! J'en ai déja parlé ici.

Pas de Finder

Et le logiciel MobileFinder, c'est pour les chiens ? :-)

Pas de fonction recherche

Cette fois ci c'est un petit francais qui viens a notre rescousse, avec l'application sobrement appelé "Search". Cette dernière recherches aussi bien dans vos contact que dans votre calendrier (plus d'explications ici).

Pas de mode disque dur

Cette possibilité devrait être proposé en standard dans la prochaine mise a jour 1.1.3 d'Apple. En attendant, vous pouvez soit utiliser le logiciel payant (6 €) IphoneDrive (j'en ai déja parlé ici), soit installer MacFuse et le plugin iphonedisk. Il y a également la possibilité d'installer sur l'iPhone le protocole AFP pour voir voter iPhone en réseau.

Pas de traitement de texte

Déja, vous avez toujours la possibilité d'utiliser Google Doc en ligne. Ensuite, si vous n'etes pas connecté, il existe MobileTextedit, sorte de textEdit (ou pour les ancien, simple text) pour l'iPhone. Ce dernier fait parti de la suite MobileStudio et nécessite MobileFinder cité plus haut.

Pas de support de Java

Et bien si ! il suffit de rajouter la source suivante : http://apptapp.saurik.com/ dans votre installer, puis effectuez un rafraichissement, et un répértoire Java sera présent. Bon en même temps, j'en voit pas trop l'utilité..

Comme vous avez plu le voir, il y a deja vraiment de quoi faire ! Quand on pense qu'il n'existe pas encore de SDK officiel ! ca va etre un vrai ras de marrée quand Apple va officialier le sien !

Ceci dit, il manque peut être encore certaines choses a l'iPhone ?

- Le support du format Flash (apparemment ca serait pour bientôt) - La gestion d'envois multiple de SMS

Quoi d'autre ?