Un assistant vous aide la première fois que le logiciel est lancé. Commencez par rentrer l'email et le mot de passe que vous avez choisi sur la page d'enregistrement de Mozy.

Choisissez si vous souhaitez que Mozy encrypte vos données, ou si vous souhaitez encrypter vous même vos données avec votre propore clef.

Le service pour Mac étant en version beta, vous êtes invité a faire des mises a jour régulières du client, encore en développement.

Et voila, c'est fait ! Il ne vous reste plus qu'a choisir ce que vous voulez sauvegarder..

Dans un premier temps, Mozy scan votre disque pour vous proposer des sets de téléchargement par défaut.

Le fenêtre de sauvegarde présente deux onglets. Le premier permet de créer des jeux de sauvegarde en utilisant le moteur de recherche Spotlight de Tiger. C'est un peu le même principe que les dossier intelligent d'Itunes ou du Finder. Des exemples sont fournis pour, par exemple, sauvegarder vos fichiers word ou excel.

On peut éditer les règles ou en créer de nouvelles. On peut limiter par exemple la recherche de fichiers RAW a un dossier:

En utilisant le deuxieme onglet, on peut directement aller choisir un dossier a sauvegarder.

Une fois les choix validés, il reste a cliquer sur le bouton "Save configuration" pour lancer la sauvegarde.

Pour récupérer ses données, il faut se rendre a l'adresse https://mozy.com/account

Il suffit alors de choisir les fichiers que l' on souhaite récupérer.

On peut choisir de récupérer ses données par DVD (avec envoi Fedex) ou par téléchargement.

Dans ce deuxième cas, on recoit un email avec un lien pour récupérer ses donnés.

L'archive se présente sous la forme d'une image disque DMG reprenant la structure du disque utilisateur.

Pour visualiser les sauvegardes en cours, Mozy rajoute une icone dans la barre des menus.

Mozy gère les sauvegardes incrémentales. Par contre, ces sauvegardes ne gardent que les 30 derniers jours. Avec un compte gratuit, il est possible de sauvegarder deux ordinateurs différents (dans la limite des 2 Go). Avec un compte illimité (4.95$/mois), il est possible de sauvegarder jusqu'a 5 postes. Il faut toutefois payer 4.95$/mois par poste.

Ce que j'en pense:

Pour un coup d'essai, c'est presque un coup de maitre ! On sent que les développeurs on le soucis de conquérir les utilisateurs Mac. Même s'il n'offre pas tous les services que propose Apple avec son .Mac, Mozy est gratuit ! Il permet tout de même de récupérer ses précieuses préférences, ses mails ou son carnet d'adresse. La possibilité de récupérer ses données par mail est un plus appréciable. Par contre, on ne peut en contrepartie effectuer de sauvegardes depuis un autre poste que depuis le sien. Je ne connait pas les autres services de sauvegarde en ligne, mais celui de Mozy, vu sa gratuité, me semble amplement satisfaisant dans un premier cas !

Au chapitres des choses a améliorer:

  • Les sauvegardes incrémentales ne gardent que les 30 derniers jours.
  • L'upload est long: 7 h pour 1 Go, mais ceci devrait bientôt changer selon l'équipe de developpement. Les débit sont de 500 kb/s en upload et 100 Ko/s en téléchargement
  • Impossible de sauvegarder des fichiers ou dossie situés en dehors du dossier "Home". Cette limitation est plus ennuyante car dans mon cas, les élements que je souhaite sauvegarder son souvent situés sur des disques externe. En fait c'est tout a fait possible !