Il s'agit d'un bloc-notes qui permet d'enregistrer et de stocker des notes texte, des notes vocales, des images, des bouts de page web.. On peut donc utiliser trois types d'interfaces différentes pour envoyer ses notes sur les serveurs d'Evernote : Son iPhone, son navigateur web (à l'aide d'un bookmarklet ) ou le logiciel Evernote.

Voici les différents menus de l'interface de l'iPhone.

Il est possible de créer 4 type de notes depuis l'iPhone:

  • Une note texte
  • une note avec l'appareil photo
  • une note depuis sa photothèque
  • une note audio

Voici par exemple l'enregistrement d'une note audio.

Une fois la note sauvée, elle est automatiquement envoyée sur le serveur. Il est possible de désactiver l'envoi en mode 3G (pour les forfaits Orange bridés par exemple !)

On peut à tout moment consulter ses notes depuis l'iPhone. Il faut cependant se connecter en 3G, edge ou wifi pour cela.

Visualisation d'une note enregistrée depuis le Mac avec Safari (bookmarklet)

Une fois de retour sur le Mac, il suffit d'utiliser le logiciel fourni par evernote (Mac et PC) pour retrouver ses nouvelles notes après une synchronisation. Simple et efficace !

Mais le logiciel va plus loin ! Il est capable de reconnaître le texte à l'intérieur des images !! C'est-à-dire que si vous prenez en photo un article de journal, il sera capable de lire ce contenu et de le retrouver avec la recherche ! Incroyable !! Cette recherche peut se faire aussi bien sur le logiciel de bureau qu'avec l'iPhone. Ajoutez a cela la possibilité d'utiliser votre caméra Isight, de mettre des tags a vos billets et vous avez la un outil complet !

Si vous êtes en déplacement, vous pouvez toujours consulter vos notes via n'importe quel navigateur web (enfin.. de préférence Safari ou Firefox, faut pas déconner non plus !..) en vous rendant sur votre compte en ligne evernote.

Enfin, pour enregistrer des informations piochées sur des sites, il suffit de se rajouter un petit bookmarklet dans sa barre des menus et le tour est joué. Sélectionnez le texte désiré sur un site et hop ! vous l'envoyez directement dans un nouveau billet sur Evernote.

Voilà. Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu, j'arrête de bloguer définitivement cette fois-ci.. :-D