╰╮ The Blazouf Blog ╭╯

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

blazouf Twitter (messages rapides):

vendredi 18 janvier 2008

Création Photos: Marchés de Noailles et du Vieux port de Marseille

Je suis passé par la marché de Noailles, puis du Vieux Port ce matin, et j'en ai profité pour prendre quelques photos discrètes avec mon GX100. Il va de soit que je n'aurais pas pu prendre la plupart de ces photos avec mon Olympus E-510. J'ai comme d' habitude enregistré mes photos au format RAW (DNG) et effectué une conversion noir et blanc et quelques recadrages via Adobe Lightroom. Les 10 Millions de pixels me permettent de redresser aisément certaines photos sans perdre trop en résolution. Je trouve la dernière photo très amusante. Vous pouvez également les consulter en plus haute résolution sur mon compte Flickr. Et pour plus de confort, n'oubliez pas le génial plugin PicLens (a lire ici) qui vous permet de voir les photos Flickr, Picassa et facebook en plein écran.

lire la suite

mercredi 2 janvier 2008

Création Nevache : Un jour de l'an au sommet

Je suis de retour de notre petite expédition en raquette dans la superbe vallée de Nevache. Ces quatre jours sur les sommets enneigées m'ont permis de mettre a l'épreuve le Ricoh Caplio GX100. Sa petite taille m'a permis de l'avoir sur moi en permanence dans la poche et de réaliser ainsi de nombreux panoramiques. La batterie a tenue sans problèmes les quatre jours, pour un résultat de 600 photos environ (J'avais tout de même pris soin de désactiver l'affichage automatique de la photo). La possibilité d'enregistrer deux réglages permanent m'a été bien utile. Le mode 1 est configuré en noir et blanc et haute sensibilité, tandis que le mode 2 en couleur et basse sensibilité (80 Iso). J'ai shooté le plus possible en RAW (DNG). J'avais une carte de 4 Go et une autre de 2 Go. Je suis passé en mode jpg le dernier jour, pour ne pas être limité par le nombre de photos restantes. J'ai trié et retravaillé les photos comme d'habitude avec Adobe Lightroom. Les panoramiques ont quand a eux été montés avec le fabuleux AutoPano pro. Si vous voulez voir les photos en plus grand, vous pouvez consulter mon compte Flickr.

lire la suite

dimanche 23 décembre 2007

Création Test du Ricoh Caplio GX100 (au couvent de la Tourette)

Même si je suis entièrement satisfait de mon reflex numérique Olympus E-510, je n'emporte pas toujours ce dernier avec moi vu sa taille (et encore, les Olympus son plutôt petits par rapport à la concurrence). Je me suis donc mis en tête de trouver un petit compact numérique, que je pourrai toujours emporter sur moi, et qui me permettrai de ne pas passer a coté de moments de "grace" photographique. Après avoir épluché divers forums et magazine, mon choix s'est arreté sur le Ricoh Caplio GX100 (10 MP). Mon principal critère était sa taille, et qu'il puisse photographier au format RAW (Le Canon G9 semblait également séduisant mais déja trop gros pour mon objectif "pocket"). Voici mes première impressions sur ce petit bijou...

lire la suite