╰╮ The Blazouf Blog ╭╯

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

blazouf Twitter (messages rapides):

dimanche 18 mai 2008

Création Quelques panoramiques avec le Zuiko 8mm

Vous avez sans doute remarqué que je blogue (le verbe bloguer existe t'il ?) très peu ces temps-ci. Après presque 4 années intensives de publications régulières, ça fait du bien de prendre une pause ! Être toujours au plus près de l'actualité technologique peut parfois amener une certaine lassitude. Et puis depuis que j'ai intégré Twitter sur mon blog, je ressens moins le besoin de faire de gros articles.
Cela dit, je n'ai pas chômé de mon coté, notamment question photo. Je me suis acheté deux objectifs Zuiko pour mon Olympus E-510. Le premier est le célèbre Leica-D-Summilux 25mm ultra lumineux qui ouvre à 1.4 ! Une telle ouverture fait rêver et permet de faire de superbes photos avec une profondeur de champ très douce. Le deuxième est le non moins célèbre fisheyes Zuiko 8mm. Grâce à lui, je peux enfin faire des panoramiques à main levée sur 360 degrés ! Et au lieu de prendre une quarantaine de clichés, l'affaire est dans le sac en 6 clichés ! génial ! La contrepartie c'est que j'obtiens des panoramas qui sont en bien haute résolution qu'avant. Enfin, ils font quand même 10 000 pixels de large ! Et puis le tout se calcul bien plus rapidement avec Autopano pro. :-)

Voici donc mes premières expérimentations avec ce Zuiko 8mm. Vous pouvez les voir ci-dessous en petit, mais je vous conseil plutôt de les voir en plein écran avec ce diaporama en ajax réalisé avec l'aide du sympathique plugin Slimbox pour Dotclear (bien plus léger que Lightbox que j'avais installé précédemment).

lire la suite

lundi 17 mars 2008

Création Un livre sur les reflex numériques et un autre sur l'Olympus E-510

Je ne me lasse pas de mon reflex Olympus E-510. Bien sur il n'est pas au niveau de dernier haut de gamme E-3 d'Olympus, mais pour l'amateur passionné que je suis, il est amplement sufisant ! Justement, un livre, sobrement intitulé Olympus E-510 viens de sortir. Un livre sur un reflex Olympus ? Le fait est suffisamment rare pour être signalé ! Je l'ai lu, et il est très bien pour partir sur de bonne bases photographiques !
Sinon, si vous cherchez a acheter un reflex ou que le sujet vous interesse, il y a aussi l'excellent livre de Jean Francois Vibert : Le Guide des reflex numériques. Magnifique et tout en couleur. Il fait non seulement un excellent état des lieux de la photographique numérique reflex actuelle, mais la deuxième partie du bouquin est accès sur la prise de vue, avec pleins de petits conseils futés. INDISPENSABLE ! Je lis son blog Macandphoto.com tous les jours, c'est un régal !

dimanche 6 janvier 2008

Le coin techno L'Epson P-3000 : Nouveau firmware 1.20 (enfin compatible avec les RAW Olympus)

Incroyable. Alors que ca fait 6 mois que j'attend qu' Epson daigne mettre a jour le firmware de ses superbes visionneuses avec mon reflex Olympus E-510, je m'aperçoit sur dpreview, qu'un nouveau firmware 1.20 est disponible depuis quelques temps, mais uniquement sur les sites Epson australie et Japon. Ce firmware rajoute la compatibilité Raw avec les appareils Olympus récents, mais également des PENTAX K100D, SONY Alfa -100 et Fujifilm S2Pro/S3Pro.
Télécharger version PC (site japonais) - téléchargement direct version mac)

lire la suite

mardi 4 décembre 2007

Le coin techno Mise a jour firmware 1.2 pour olympus E-510

Olympus vient de rendre disponibles de nouveaux firmware pour la plupart de ses reflex (E-1, E-300, E-330, E-410, E-500 et E-510). Pour faire la mise à jour, utilisez le logiciel fourni Olympus Master 2. Le firmware de l'Olympus E-510 passe en version 1.2. Il offre une meilleure gestion de la stabilisation sur les vitesses lentes et une meilleure gestion du nouveau téléconvertisseur EC-20. Si vous êtes sous Leopard, un bug empêche de faire la mise à jour ! Il vous faut récupérer la dernière version d'Olympus master 2.0.5 que j'ai réussi à dénicher (après moult recherches) ici.

mercredi 17 octobre 2007

En surfant sur la toile L'Olympus E-3 est enfin disponible !!

L' Olympus E-3 est enfin annoncé officiellement sur le site d'Olympus France. On en avait déjà parlé, ici, puis la, et enfin vu des photos ici.. Le très attendu successeur de l'Olympus E-1 promet beaucoup de choses : L’autofocus le plus rapide au monde (AF 11 points), de grandes vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/8000 s, une précision Synchro X (flash) :1/250, 5 images seconde en mode rafale (avec 19 images en RAW !!), un système de stabilisation d'image (version améliorée du E-510) pour stabiliser les optiques jusqu'à une compensation d'exposition de +5IL avec deux modes, un Capteur d'image Live MOS 10 mégapixels, un écran LCD HyperCrystal multi angles (écran LCD rotatif Live View) de 2,5/6.4 cm avec contrôle direct sur LCD, un large viseur couvrant un champ de 100% et un grossissement de 1.15x, un système d'objectifs et boîtier tropicalisés, un double lecteur de cartes, xD et CF.. bref.. de quoi faire !
Il devrait couter dans les 1700 € sans objectif, mais son prix devrait (comme d'habitude) rapidement baisser.

lire la suite

mercredi 29 août 2007

Le coin techno Olympus E-3: Des photos !

L'Olympus EP-1 s'appellera finalement E-3 comme on le supposait depuis le début. Certains sites coréens ont commencés à mettre des photos et vidéos en ligne. Un PDF est également disponible résumant les caractéristiques de la bête. Sans doute Olympus tient à marquer sa présence vu le nombre de nouveautés annoncé chez la concurrence (Canon EOS 40D, Nikon D300..). On le voit ici avec l'objectif 12-60. Sortie annoncée pour novembre. Megapixels en parle ici. Dpreview en parle ici

lire la suite

lundi 27 août 2007

Création Espagne 2007: les Eglises de l' Aragon

On continue avec l'Espagne et une sélection des plus belles photos des Églises de l'Aragon. Grâce au stabilisateur intégré de L' Olympus E-510, j'ai pu prendre des photos jusqu'au 1/10eme de seconde ! En fait, ces photos auraient été tout simplement impossibles à prendre avec mon "vieil " Olympus E-300. La gestion du bruit est également très correcte jusqu'a 800 ISO. Ceci dit, je suis passé par Lightroom qui a son propre moteur de "débruitage". Vous pouvez comme précédemment retrouver ces photos en plus haute résolution sur mon compte Flickr ou cliquer sur "lire la suite".

lire la suite

Création Photos du Festival San Lorenzo (avec l'Olympus E-510)

Et voila ! Les vacances sont finies. Pour ma part, elles auront été bien courtes, car j'ai dû les écourter pour un travail en cours. Mais je ramène tout de même de mes 10 jours de vacances en Aragon, plus de 3000 photos au format RAW prises avec mon nouvel Olympus E-510 ! Je dois dire qu'un bon videur de carte devient plus qu'indispensable pour ce genre d'activité. Et les 40 Go de mon Epson P-3000 ont été vite remplis ! (Va falloir que je me décide a changer son disque dur pour un plus gros). Pour ce qui est des RAW non encore reconnus par l'Epson P-3000, j'ai contourné la difficulté en shootant en Raw+jpg.
Quel régal de développer toutes ces photos dans Adobe Lightroom ! D'autant que j'ai bien potassé le bouquin "Lightroom pour les photographes" et j'y ai appris pas mal de trucs et astuces, et quelques raccourcis clavier bien pratiques.

Voici donc un premier tri qui concerne le festival San Lorenzo qui se déroule à Huesca. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Espagnols ont le sens de la fête ! Vous pouvez également les voir sur mon compte Flickr en plus grand.

lire la suite

dimanche 5 août 2007

J'ai craqué pour l'Olympus E-510 !

La tentation était trop grande ! Après avoir épluché tous les forums français et anglais et avoir vu quelques vidéos sur youtube montrant ses différentes fonctionnalités, j'ai vu tout ce que la stabilisation pouvait m'apporter, surtout pour la macrophotographie. De plus, l'Olympus E-510 gère beaucoup mieux le bruit que le E-300. Et pour couronner le tout, il intègre un mode LiveView qui permet de prendre des photos depuis l'écran (comme un Bridge). Son écran est d'ailleurs bien plus grand que son petit frère. Bref, entre l'amélioration du bruit et la stabilisation, je pense bien pouvoir gagner 4 à 5 ouvertures ! Vu que je pars en vacances mardi, je me suis empressé d'aller l'acheter à la FNAC samedi avant la fermeture. Seule ombre au tableau, ses RAW ne sont pas reconnus par l'Epson P-3000 (voir ce billet). Mais c'est un détail pour l'instant, et ça ne m'empêchera pas d'y mettre mes sauvegardes !

lire la suite

samedi 4 août 2007

Le coin techno Compatibilité de l'Epson P-3000 et des RAW de l'Olympus E-510

J'ai finalement recu une réponse d'Epson US sur la compatibilité RAW entre l'Epson P-3000 et l'Olympus E-510. En fait il me répondent juste qu'ils n'en savent rien !
At this point we have not yet tested your digital camera with the Epson P-3000 photo viewer. You will be able to download and store the RAW files on the P-3000, but we cannot, at this time guarantee that you will be able to use the P-3000 to view the RAW files. If you continue to check our website for updates, we will have information available when the P-3000 has been tested with this and other new cameras.

Thierry de Digitlife m'a gentillement envoyé un RAW de l'Olympus E-510, et bien sur, il n'est pas visible sur l'Epson P-3000. La solution intermédiaire (en attendant une mise a jour du firmware) si j'achète l'Olympus E-510, sera donc de shooter en RAW+JPG pour pouvoir visualiser mes images.. :(

lundi 16 juillet 2007

Test complet de l'Olympus E-510

L'Olympus E-510 est enfin en vente ! Après le premier test excellent de Thierry sur Digitlife, voici un autre test très complet fait par Focus-numérique : Test du reflex Olympus E-510. Passionnant ! Des vidéos qui passent en revue les différents menus sont même a disposition pour mieux se faire une idée. De mon coté, j'ai contacté Epson pour savoir s'il comptaient mettre a jour le firmware de la visioneuse Epson P-3000, mais je n'ai bien sur reçu aucune réponse.. A la réflexion, je me dit que si je craque pour le E-510, je pourrait toujours shooter en RAW+JPG pour pouvoir visionner mes photos sur le P-3000.

mercredi 11 juillet 2007

Le coin techno L'Olympus E-P1 arrive !

Le successeur de l'Olympus E1 devrait finalement s'appeler E-P1 (le "P", c'est pour Professionnel). Le site 4-3system.com lache quelques infos intéréssante sur le futur haut de gamme Olympusiens: capteur Live MOS de 10 Megapixels, stabilisateur optique, système anti-poussière, écran LCD Live View multi-angle, boîtier tropicalisé, autofocus à 11 collimateurs en croix, cadence de 5fps. Miam ! Il me tarde de pouvoir troquer mon déja vénérable E-300 contre un appareil avec stabilisateur intégré. J'étais plutôt parti pour le E-510 mais de E-P1 me fait de l'oeil ! De toute façon, j'attendrais sans doute qu' Epson mette a jour le firmware de ma visionneuse P-3000 (formats RAW non reconnus) pour craquer...
Source: Journal du Geek