╰╮ The Blazouf Blog ╭╯

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

blazouf Twitter (messages rapides):

lundi 27 octobre 2008

iPhone: comparatif des logiciels de panorama

Aujourd'hui je vous propose une étude des logiciels qui permettent de faire des panoramas sur l'iPhone. Comme vous le savez, je suis un grand fan des images panoramiques depuis des années. J'ai commencé avec Apple VR authoring Studio et aujourd'hui je suis un grand adepte d'AutoPano pro (logiciel français qui plus est !). J'utilisais souvent la fonction panoramique de mes Sony Ericsson K750/K800 et je dois dire que la fonction faisait cruellement défaut sur l'iPhone jusqu'à l'apparition depuis la rentrée de 3 logiciels de création de panoramiques : PanoLabs, Pano et Panorama. Voyons un peu les possibilités qu'offrent ces trois logiciels !

lire la suite

vendredi 13 juin 2008

Test du cadre photo numérique wifi Shogo (compatible Flickr)

Cela fait longtemps que je rêvai de m'acheter un cadre photo numérique pour pouvoir mettre en valeur toutes les photos qui trainent sur mon disque dur, mais jusqu'à présent, aucun ne remplissait le cahier des charges que je m'étais fixé. Soit parce que je trouvais la qualité ou la résolution de l'écran trop médiocre (800x600 me semble un minimum), soit le format 16/9 ne me convenait pas (je travaille en 4/3), soit ils n'avaient pas de batterie interne, soit ils n'étaient pas wifi. En effet, je ne me voyais pas passer mon temps à changer a la main en permanence les photos du cadre.
Il y eut bien quelques cadres qui m'ont tenté, dont le célèbre Kodak EasyShare EX1011, mais il ne remplissait pas les conditions précitées. Enfin, a l'heure du web 2.0, il me semblait indispensable de pouvoir bénéficier de la mise a jour via des sites tels Flickr ou .mac (en utilisant des flux RSS). Un autre cadre photo numérique attira mon attention : L’eStarling semblait répondre a mes attentes. Hélas, il n'est pas disponible en Europe, et semble avoir connu pas mal de débuts difficiles.
Finalement, en janvier dernier était annoncé le cadre numérique wifi Shogo de la société Realease. Ce dernier semblait avoir enfin compris l'intérêt d'utiliser les réseaux sociaux pour mettre à jour son cadre numérique et s'abonner a des albums d'amis, la mise à jour s’effectuant ensuite de manière automatique. L'attente fut longue, mais ce dernier est finalement disponible a la vente. Il existe en deux versions, une blanche de 500Mo sans batterie, et une noir de 1Go avec batterie. C'est ce dernier que j'ai choisi et dont je vous propose aujourd'hui le test. Suivez le guide ! :-)

lire la suite

dimanche 18 mai 2008

Création Quelques panoramiques avec le Zuiko 8mm

Vous avez sans doute remarqué que je blogue (le verbe bloguer existe t'il ?) très peu ces temps-ci. Après presque 4 années intensives de publications régulières, ça fait du bien de prendre une pause ! Être toujours au plus près de l'actualité technologique peut parfois amener une certaine lassitude. Et puis depuis que j'ai intégré Twitter sur mon blog, je ressens moins le besoin de faire de gros articles.
Cela dit, je n'ai pas chômé de mon coté, notamment question photo. Je me suis acheté deux objectifs Zuiko pour mon Olympus E-510. Le premier est le célèbre Leica-D-Summilux 25mm ultra lumineux qui ouvre à 1.4 ! Une telle ouverture fait rêver et permet de faire de superbes photos avec une profondeur de champ très douce. Le deuxième est le non moins célèbre fisheyes Zuiko 8mm. Grâce à lui, je peux enfin faire des panoramiques à main levée sur 360 degrés ! Et au lieu de prendre une quarantaine de clichés, l'affaire est dans le sac en 6 clichés ! génial ! La contrepartie c'est que j'obtiens des panoramas qui sont en bien haute résolution qu'avant. Enfin, ils font quand même 10 000 pixels de large ! Et puis le tout se calcul bien plus rapidement avec Autopano pro. :-)

Voici donc mes premières expérimentations avec ce Zuiko 8mm. Vous pouvez les voir ci-dessous en petit, mais je vous conseil plutôt de les voir en plein écran avec ce diaporama en ajax réalisé avec l'aide du sympathique plugin Slimbox pour Dotclear (bien plus léger que Lightbox que j'avais installé précédemment).

lire la suite

lundi 17 mars 2008

Création Un livre sur les reflex numériques et un autre sur l'Olympus E-510

Je ne me lasse pas de mon reflex Olympus E-510. Bien sur il n'est pas au niveau de dernier haut de gamme E-3 d'Olympus, mais pour l'amateur passionné que je suis, il est amplement sufisant ! Justement, un livre, sobrement intitulé Olympus E-510 viens de sortir. Un livre sur un reflex Olympus ? Le fait est suffisamment rare pour être signalé ! Je l'ai lu, et il est très bien pour partir sur de bonne bases photographiques !
Sinon, si vous cherchez a acheter un reflex ou que le sujet vous interesse, il y a aussi l'excellent livre de Jean Francois Vibert : Le Guide des reflex numériques. Magnifique et tout en couleur. Il fait non seulement un excellent état des lieux de la photographique numérique reflex actuelle, mais la deuxième partie du bouquin est accès sur la prise de vue, avec pleins de petits conseils futés. INDISPENSABLE ! Je lis son blog Macandphoto.com tous les jours, c'est un régal !

Le coin techno Cubeworld : Lire des panoramas sur l'iPhone

hey ! ca faisait un moment que je n'avais aps blogué ! Me voila de retour avec une petite découverte sympatique. Il s'agit d'une application nommée cubeworld.org qui permet de manipuler des panoramiques (QTVR cubiques pour les expert). C'est assez bien foutu. Il me tarde de savoir comment faire pour rajouter ses propres création (et j'en ai un stock). La source est ici : http://www.marcogiorgini.com/iPhone/plist.xml
Ca tombe bien, je viens de commander un nouvel objectif Fisheyes Zuiko 8mm ! :-)

dimanche 20 janvier 2008

Création Imagine Cup 2008: Grand concours mondial destiné aux étudiants et aux lycéens

On m'a proposé de "parrainer" le célèbre concours Imagine Cup qui se déroule cette année a Paris. J'ai un peu hésité car le concours est organisé par Microsoft, mais je pense que vu l'ampleur du concours, c'est une bonne occasion de montrer ses talents.
Destiné aux étudiants et aux lycéens, Imagine Cup est un concours technologique mondial organisé par Microsoft et qui fédère des dizaines de milliers de participants dans plus de 100 pays. Chaque année, la manifestation se fait dans un pays différent et un nouveau thème y est abordé. Pour cette 6ème édition dont la finale se déroulera en juillet prochain à Paris, il s’agit de démontrer que les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer l’environnement.

lire la suite

vendredi 18 janvier 2008

Création Photos: Marchés de Noailles et du Vieux port de Marseille

Je suis passé par la marché de Noailles, puis du Vieux Port ce matin, et j'en ai profité pour prendre quelques photos discrètes avec mon GX100. Il va de soit que je n'aurais pas pu prendre la plupart de ces photos avec mon Olympus E-510. J'ai comme d' habitude enregistré mes photos au format RAW (DNG) et effectué une conversion noir et blanc et quelques recadrages via Adobe Lightroom. Les 10 Millions de pixels me permettent de redresser aisément certaines photos sans perdre trop en résolution. Je trouve la dernière photo très amusante. Vous pouvez également les consulter en plus haute résolution sur mon compte Flickr. Et pour plus de confort, n'oubliez pas le génial plugin PicLens (a lire ici) qui vous permet de voir les photos Flickr, Picassa et facebook en plein écran.

lire la suite

dimanche 6 janvier 2008

Le coin techno L'Epson P-3000 : Nouveau firmware 1.20 (enfin compatible avec les RAW Olympus)

Incroyable. Alors que ca fait 6 mois que j'attend qu' Epson daigne mettre a jour le firmware de ses superbes visionneuses avec mon reflex Olympus E-510, je m'aperçoit sur dpreview, qu'un nouveau firmware 1.20 est disponible depuis quelques temps, mais uniquement sur les sites Epson australie et Japon. Ce firmware rajoute la compatibilité Raw avec les appareils Olympus récents, mais également des PENTAX K100D, SONY Alfa -100 et Fujifilm S2Pro/S3Pro.
Télécharger version PC (site japonais) - téléchargement direct version mac)

lire la suite

mercredi 2 janvier 2008

Création Nevache : Un jour de l'an au sommet

Je suis de retour de notre petite expédition en raquette dans la superbe vallée de Nevache. Ces quatre jours sur les sommets enneigées m'ont permis de mettre a l'épreuve le Ricoh Caplio GX100. Sa petite taille m'a permis de l'avoir sur moi en permanence dans la poche et de réaliser ainsi de nombreux panoramiques. La batterie a tenue sans problèmes les quatre jours, pour un résultat de 600 photos environ (J'avais tout de même pris soin de désactiver l'affichage automatique de la photo). La possibilité d'enregistrer deux réglages permanent m'a été bien utile. Le mode 1 est configuré en noir et blanc et haute sensibilité, tandis que le mode 2 en couleur et basse sensibilité (80 Iso). J'ai shooté le plus possible en RAW (DNG). J'avais une carte de 4 Go et une autre de 2 Go. Je suis passé en mode jpg le dernier jour, pour ne pas être limité par le nombre de photos restantes. J'ai trié et retravaillé les photos comme d'habitude avec Adobe Lightroom. Les panoramiques ont quand a eux été montés avec le fabuleux AutoPano pro. Si vous voulez voir les photos en plus grand, vous pouvez consulter mon compte Flickr.

lire la suite

dimanche 23 décembre 2007

Création Test du Ricoh Caplio GX100 (au couvent de la Tourette)

Même si je suis entièrement satisfait de mon reflex numérique Olympus E-510, je n'emporte pas toujours ce dernier avec moi vu sa taille (et encore, les Olympus son plutôt petits par rapport à la concurrence). Je me suis donc mis en tête de trouver un petit compact numérique, que je pourrai toujours emporter sur moi, et qui me permettrai de ne pas passer a coté de moments de "grace" photographique. Après avoir épluché divers forums et magazine, mon choix s'est arreté sur le Ricoh Caplio GX100 (10 MP). Mon principal critère était sa taille, et qu'il puisse photographier au format RAW (Le Canon G9 semblait également séduisant mais déja trop gros pour mon objectif "pocket"). Voici mes première impressions sur ce petit bijou...

lire la suite

vendredi 2 novembre 2007

Création Martinique : Quelques panoramiques (MAJ)

Je passe actuellement quelques jours en Martinique chez mon frère. Le temps n'est hélas pas toujours au beau fixe (c'est la saison des pluies), mais j'ai profité de petites éclaircies pour réaliser quelques pano. Les voici en petit format. Vous pouvez également les voir en plus haute résolution sur l'album Martinique de mon compte Flickr. Le moins que l'on puisse dire c'est que le cyclone "Dean" a fait de sacrés dégats ici..
Ces vacances sont aussi l'occasion de découvrir (et bidouiller) a fond mon nouvel Iphone. Rassurez vous, je vous prépare un test en détails dès que j'ai fini de siroter mon planteur ! :-D
MAJ du 30 Octobre : 4 nouveaux panoramiques
MAJ du 02 Novembre : 4 nouveaux panoramiques
MAJ du 04 Novembre : 3 nouveaux panoramiques (dont un créé avec l'Iphone)
MAJ du 07 Novembre : 2 nouveaux panoramiques

Si vous possédez un écran large (+ de 20 pouces), vous pouvez visionner les photos en 1600 pixels de large, avec ce diaporama Martinique en ajax.

lire la suite

mercredi 17 octobre 2007

En surfant sur la toile L'Olympus E-3 est enfin disponible !!

L' Olympus E-3 est enfin annoncé officiellement sur le site d'Olympus France. On en avait déjà parlé, ici, puis la, et enfin vu des photos ici.. Le très attendu successeur de l'Olympus E-1 promet beaucoup de choses : L’autofocus le plus rapide au monde (AF 11 points), de grandes vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/8000 s, une précision Synchro X (flash) :1/250, 5 images seconde en mode rafale (avec 19 images en RAW !!), un système de stabilisation d'image (version améliorée du E-510) pour stabiliser les optiques jusqu'à une compensation d'exposition de +5IL avec deux modes, un Capteur d'image Live MOS 10 mégapixels, un écran LCD HyperCrystal multi angles (écran LCD rotatif Live View) de 2,5/6.4 cm avec contrôle direct sur LCD, un large viseur couvrant un champ de 100% et un grossissement de 1.15x, un système d'objectifs et boîtier tropicalisés, un double lecteur de cartes, xD et CF.. bref.. de quoi faire !
Il devrait couter dans les 1700 € sans objectif, mais son prix devrait (comme d'habitude) rapidement baisser.

lire la suite